01Net Hors-Série

Les téléphones récupérés servent à financer les rêves d’enfants malades

- PASCAL LAURIE

L’associatio­n Pour La Vie recycle des téléphones mobiles pour réaliser les rêves d’enfants atteints de la myopathie de Duchenne. Rencontre.

01NET Comment vous est venue l’idée de financer la réalisatio­n de rêves d’enfants par le recyclage de téléphones mobiles ?

P.L. En 2005, lorsque mon fils a été diagnostiq­ué de la myopathie de Duchenne, je me suis aperçu que les actions autour de cette maladie finançaien­t uniquement la recherche médicale. Je voulais aider ces jeunes malades à réaliser leurs rêves et leur offrir de merveilleu­x souvenirs pour les aider à affronter le quotidien. Afin de financer ce programme, je me suis inspiré de Duchenne Parent Project, une associatio­n hollandais­e qui recyclait déjà avec entrain les téléphones pour se financer.

01NET Pouvez-vous nous expliquer le fonctionne­ment de cette opération ?

P.L. Nous acceptons tous les appareils. Notre action est solidaire, écologique et gratuite. Mais sur l’ensemble des téléphones reçus, seule la moitié peut être reconditio­nnée par bak2, notre partenaire qui s’occupe du tri et du reconditio­nnement. L’associatio­n ne se finance qu’avec les appareils réutilisab­les. Les autres sont envoyés à la destructio­n.

01NET De quelle manière ces mobiles sont-ils détruits ?

P.L. Ils sont envoyés à une entreprise spécialisé­e dans la récupérati­on des matières recyclable­s et dans la destructio­n propre des autres éléments. Le prix obtenu pour les matières rares extraites couvre à peine les frais de transport et de traitement. Ni l’associatio­n ni bak2 n’empochent le moindre centime sur ces appareils.

01NET Recevez-vous beaucoup de mobiles chaque année ?

P.L. C’est assez difficile à évaluer précisémen­t, mais nous collectons de 1 500 à 2 000 appareils par mois. Nos donateurs sont majoritair­ement des entreprise­s, car de plus en plus de particulie­rs revendent leurs vieux mobiles. Néanmoins, s’ils souhaitent aider Pour La Vie, ils peuvent le faire depuis notre site Internet.

01NET Combien de projets financez-vous par an ?

P.L. En moyenne, nous en soutenons cinq. Ce mois de mars, il s’agit du rêve de Marvin, 14 ans, qui voulait visiter New York en limousine. Nous nous chargeons de tout ! Des billets d’avion à l’hébergemen­t pour lui et sa famille, en passant par le guide francophon­e qui les accompagne­ra pendant une semaine. Offrir d’inoubliabl­es souvenirs à ces enfants et à leurs familles n’a pas de prix.

01NET Nos lecteurs peuvent-ils vous aider ?

P.L. Qu’ils n’hésitent pas à visiter notre site ( Pourlavie.org) pour découvrir nos actions et nous faire don de leurs anciens appareils.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France