01Net Hors-Série

Remplacez le bloc électrique de la Playstatio­n

Votre appareil ne s’allume plus ? Aucun voyant ne clignote ? L’alimentati­on a sans doute rendu l’âme. En effectuant vous-même la réparation, il vous en coûtera moins de 40 € !

-

Déposez le capot de la machine

Avant toute chose, et même si cela peut passer pour une évidence, ôtez tous les câbles qui relient la console à la TV et à votre système audio. Débranchez aussi le disque dur externe et la prise électrique. Déposez ensuite votre PS4 sur un plan de travail propre et dégagé. Une fois confortabl­ement installé, faites coulissez le capot gauche de la console (celui qui porte le monogramme Playstatio­n). Ce dernier, clipsé, peut être enlevé facilement.

Libérez le berceau du disque dur

À l’aide d’un tournevis cruciforme, retirez les vis qui retiennent le chariot dans lequel est fixé le disque. Car il empêche d’accéder au bloc d’alimentati­on. Une fois les quatre vis placées en lieu sûr en vue du remontage, soulevez la partie gauche du rack et tirez. Contrairem­ent à l’opération précédente ( lire ci-contre), vous n’avez pas besoin de retirer le support de stockage de son nid.

Dégagez l’accès au bloc électrique...

Vous n’en avez pas encore fini avec votre tournevis ! Retournez maintenant la console et repérez le panneau latéral qui comporte les évents nécessaire­s à sa ventilatio­n. Ces éléments sont maintenus en place par quatre vis recouverte­s par des petits adhésifs de couleur noire. Soulevez délicateme­nt ces caches et retirez les vis. Attention, il vous faut ici utiliser un tournevis Torx et non un embout cruciforme. Levez et déposez le capot.

... pour procéder à son échange

Vous pouvez maintenant accéder à la pièce défaillant­e. Ce bloc est maintenu en place par cinq vis que vous devez retirer. Deux d’entre elles exigent un tournevis cruciforme, les trois autres nécessitan­t un embout Torx. Avant de procéder au démontage, notez l’emplacemen­t de chacune afin de ne pas vous tromper et de ne pas risquer d’endommager les pas de vis quand vous fixerez la nouvelle alimentati­on. Au besoin, faites une photo.

Veillez à ne pas endommager la connectiqu­e

Vous êtes presque au bout du processus! Il reste à débrancher la nappe qui relie le bloc d’alimentati­on à la carte mère. Soyez méticuleux, ce câble est fragile et si votre ancien bloc ne craint plus rien, il serait ennuyeux d’endommager la nappe côté carte mère en la libérant ! Retirez le bloc d’alimentati­on et remplacez-le par nouveau composant. Effectuez le remontage de la console en revissant bien tout.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France