01Net Hors-Série

Les consommate­urs ont pris conscience de l’obsolescen­ce programmée

- BENJAMIN DOURIEZ RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT DE 60 MILLIONS DE CONSOMMATE­URS

Cette pratique consiste à réduire délibéréme­nt la durée de vie d’un produit afin de le renouveler de façon prématurée. Depuis 2015, selon la loi française, c’est un délit.

01NET Ce concept est-il apparu récemment ?

B.D. Il daterait de la première moitié du XXE siècle. Mais aujourd’hui, les consommate­urs et les pouvoirs publics se rendent compte de ce renouvelle­ment accéléré imposé par un certain nombre de fabricants. D’où cette récente loi qui fixe à ces derniers une ligne rouge à ne pas franchir. L’interdicti­on de cette politique ayant comme objectif le respect de l’environnem­ent tout autant que celui de l’utilisateu­r.

01NET Tous les types de produits sont-ils touchés ?

B.D. Non. Le principe d’obsolescen­ce programmée ne concerne pas tous les matériels. La suspicion concerne surtout les biens électroniq­ues, ainsi que l’électromén­ager. Deux procédures sont d’ailleurs en cours actuelleme­nt, l’une contre Epson, qui bloquerait l’impression alors que les cartouches d’encre ne sont pas complèteme­nt vides, l’autre contre Apple, accusé de ralentir volontaire­ment d’anciens modèles d’iphone. La difficulté consiste à prouver que le constructe­ur a bien mis en place ces bridages de façon intentionn­elle.

01NET Apple reconnait-il les faits ou a-t-il voulu prolonger la vie de ses anciens mobiles ainsi ?

B.D. La firme californie­nne nie absolument ce qu’on lui reproche. Ce sera à la justice de prouver que ce ralentisse­ment a été fait pour pousser les propriétai­res de vieux modèles à les changer. Le parquet a ouvert une informatio­n judiciaire à ce sujet.

01NET Quand on ne peut plus ouvrir son mobile pour changer la batterie, n’est-ce pas une façon d’abréger sa durée d’utilisatio­n ?

B.D. Bien sûr. La difficulté de réparer les appareils empêche de les faire durer. Et la réparabili­té des produits n’est pas la première préoccupat­ion des fabricants. Mais cette pratique anti-écologique ne suffira peut-être pas à prouver devant un tribunal une intention délibérée de les rendre caducs plus vite.

01NET Faut-il mettre à jour les mobiles quitte à les freiner ?

B.D. C’est un vrai dilemme. Les actualisat­ions ont aussi pour but de colmater certaines failles de sécurité. Mais cela les alourdit et les ralentit. Il est difficile de trancher entre le fait de privilégie­r le confort ou la sécurité. Et le consommate­ur manque d’infos pour faire son choix. Les fabricants devraient être plus transparen­ts sur leurs pratiques et les conséquenc­es des mises à jour.

01NET Quel recours si mon appareil ralenti suite à une mise à jour ?

B.D. Il est bien sûr possible de se tourner vers le fabricant. Dans le cas d’apple, l’utilisateu­r peut profiter des promesses de remplaceme­nt des batteries.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France