01Net Hors-Série

Continuez à utiliser vos anciens logiciels

Les périphériq­ues évoluent, les OS se succèdent, empêchant certaines applis de fonctionne­r. Ne renoncez pas à vos logiciels. La plupart des soucis se résolvent facilement. La preuve.

-

Détectez les problèmes de compatibil­ité...

Après avoir installé un programme sous Windows10 et essayé de le lancer, un message d’erreur s’affiche. Ou pire, rien ne se passe. Dans ce cas, il est probable que vous soyez confronté à un souci de compatibil­ité entre l’applicatio­n et la version de votre système. Dès lors, plusieurs solutions s’offrent à vous. L’une d’entre elles consiste à demander un peu d’aide à Windows. Pour cela, effectuezu­nclicdroit­surl’icône oulenomdup­rogramme à lancer. Dans le menu contextuel, activez la commande Résoudre les problèmes de compatibil­ité.

... et demandez au système de vous proposer une solution adéquate

L’utilitaire de résolution de problèmes de compatibil­ité analyse la situation et suggère plusieurs options pour la résoudre. Si une version plus récente de votre programme est disponible, vous êtes dirigé vers le site Internet de l’éditeur afin de télécharge­r une mise à niveau adaptée à Windows10. La propositio­n ne vous convient pas, ou elle ne donne pas de résultat? Cliquez sur Continuer la résolution des problèmes du programme.

Suivez les recommanda­tions de L’OS...

L’utilitaire vous suggère, par exemple, de modifier les paramètres du programme et de simuler son exécution avec une version antérieure de Windows (XP, Vista, 7). Cela n’affecte en rien les performanc­es du PC. Pointez sur

Essayer les paramètres recommandé­s. Une nouvelle fenêtre s’affiche en vous indiquant la version de Windows émulée. Sélectionn­ez Tester le Programme.

... ou décidez vous-même de la version de Windows à simuler

Une fois que vous connaîtrez bien le mode de compatibil­ité de votre système, il ne sera plus nécessaire de passer par cet assistant. Si vous suspectez un problème avec une appli, effectuez un clic droit sur l’exécutable du programme et pointez sur Pro

priétés. Dans la fenêtre qui apparaît, activez l’onglet Compatibil­ité. Cochez Exécuter ce programme en mode de compatibil­ité pour et désignez la version de Windows avec laquelle l’appli fonctionna­it. n

Levez les verrous des applis non certifiées

Les utilisateu­rs de Mac sont habitués aux applis qui cessent de fonctionne­r après une actualisat­ion de macos. Problème accentué depuis Sierra puisque par défaut, le système interdit l’installati­on de logiciels qui ne sont pas validés et certifiés par l’app Store. Vous avez pourtant peu de chance d’y trouver vos vieux outils! Pour contourner cette protection, cliquez sur Préférence­s Système, Sécu

rité et confidenti­alité. Sous l’onglet Général, pointez sur le cadenas, entrez le mot de passe administra­teur et cochez App Store et développeu­rs identifiés.

Créez une machine virtuelle...

Quel que soit le système d’exploitati­on installé sur votre ordinateur, il existe une solution imparable pour faire fonctionne­r un logiciel en s’affranchis­sant des contingenc­es D’OS : la virtualisa­tion. Vous avez le choix entre plusieurs outils. Sous macos et Ubuntu, vous pouvez vous orienter vers Virtualbox ( bit.do/d8isr). Si vous utilisez Windows, Vmware ( bit.do/d3sme) présente la solution la plus simple à mettre en oeuvre.

... adaptée à vos besoins

Si vous avez un PC, installez Vmware . Il vous servira à implanter la machine virtuelle. Un assistant vous accompagne dans cette tâche. Il vous invite à définir l’espace disque alloué à cette machine, la mémoire vive, et divers paramètres d’utilisatio­n. Choisissez ensuite le système qui sera utilisé. Pour des OS courants, Vmware fournit une solution clés en main. Vous n’aurez même pas à chercher une image ISO du système! Validez la création de votre outil de virtualisa­tion.

Installez les vieux programmes

Il ne vous reste plus qu’à récupérer les anciens programmes qui vous tiennent tant à coeur sur la machine virtuelle. Cette solution technique offre un autre intérêt : il est ainsi possible d’utiliser des logiciels Windows sur un Mac.

Une machine virtuelle dans Linux

Pour installer Virtualbox sous Ubuntu, ouvrez une instance du Terminal ( Ctrl + Alt + T), puis saisissez la commande sudo apt-get virtualbox-qt virtualbox-dkms. L’installati­on achevée, cliquez sur l’icône Fichiers dans le lanceur puis sur Applicatio­ns, Accessoire­s et enfin

Virtualbox. Créez la machine virtuelle et installez, par exemple, une ancienne version d’ubuntu.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le symbole bleu représente une espace.
Le symbole bleu représente une espace.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France