01Net Hors-Série

Halte au gâchis ! Dépannez votre matériel

Halte au gâchis ! Dépannez votre matériel

-

La loi protège tout acheteur contre les vices cachés durant deux ans

Après quelques années (mois ou semaines) de bons et loyaux services, un de vos appareils vous lâche subitement. plutôt que de vous précipiter dans un magasin pour acheter un nouveau modèle, demandez-vous d’ abord s’il est récupérabl­e ou réparable, voire échange able. le produit était neuf et il n’ a jamais fonctionné? Faites-le remplacer en contactant le vendeur ou en vous rendant dans le magasin où vous l’avez acheté, muni du ticket de caisse et de la facture.

Votre acquisitio­n commence à dérailler au bout de quelques semaines à peine? s’ il provient d’un site Web ou d’un magasin physique, sa garantie est de deux ans (et non d’un an comme certains fabricants le laissent entendre), à condition qu’il ne soit pas d’occasion. La loi dispense même de prouver l’ existence d’ un défaut de conformité d’un bien neuf durant les vingt-quatre mois suivant sa délivrance. Et le code civil (article 1641) octroie également le droit de décider de mettre en oeuvre la garantie contre les vices cachés dans un délai de deux ans après l’achat. Dans cette hypothèse, l’acheteur choisit entre la résolution de la vente( le produit est rendu et remboursé) ou une réduction du prix d’ achat.

Par contre, si le matériel est de seconde main, les marchands sont en droit de fixer la durée de garantie qu’ils souhaitent. Autre cas de figure, les transactio­ns issues d’une marketplac­e. Là, des vendeurs indépendan­ts utilisent les plateforme­s de vente en ligne (Amazon, Cdiscount, Fnac, etc.) pour y écouler leur marchandis­e. Et ce sont les conditions générales de vente des uns et des

autres qui décident des conditions de garantie. Pour connaître vos droits, rendez-vous dans l’historique de vos commandes. Vous pouvez alors laisser un commentair­e ou demander à contacter le vendeur pour savoir ce qu’il prévoit. N’oubliez pas de décrire la panne. Les réponses dépendent de la date d’achat. Avec un peu de chance, le vendeur acceptera de vous reprendre le produit et de vous en envoyer un autre.

Des garanties encadrées. Sivousavez­acheté le bien dans un pays de l’ union européenne, la loi vous couvre, là encore, pour une durée de deux ans. sachez que le vendeur a l’ obligation de réparer, remplacer ou rembourser l’ appareil. pour en savoir plus, contactez le Centre européen des consommate­urs de France via leur site ( bit.do/d3lgn). Par ailleurs, certaines boutiques physique sou en ligne proposent des garanties additionne­lles. vérifiez que ces dernières ne doublonnen­t pas avec les dispositio­ns légales. Sinon, vous paierez un service pour rien.

Seules les offres allant au-delà de deux ans offrent un réel intérêt. vous pouvez compléter la couverture en ajoutant une assurance supplément­aire en cas de casse ou de vol. Vérifiez toujours le montant maximal d’ indemnisat­ion, ajoutez-le au tarif de la garantie de base et comparez le résultat au prix de vente du bien pour vérifier qu’il s’agit d’une bonne affaire.

Que se passe-t-il si votre matériel vous lâche alors qu’il n’est plus sous garantie ? Avant de l’envoyer au recyclage ( bit.do/d3lsv), commencez par contacter le magasin d’où il provient pour voir s’il est possible de le faire réparer, et à quel prix. certains constructe­urs continuent à assurer un service après-vente moyennant finances. Une petite réparation vaut alors mieux qu’ un grand remplaceme­nt! Dans tous les cas, exigez un de vis de manière à éviter les mauvaises surprises et les coûts cachés( forfait déplacemen­t, pièces changé es sans votre consenteme­nt …). Les coordonnée­s des SAV des grandes marques sont disponible­s sur le site bit.do/d3ljl. Vous y trouverez aussi celles de réparateur­s indépendan­ts dans votre région. Ceux-ci ne manquent pas. Leurs prestation­s étant très inégales, renseignez-vous avant de leur confier votre appareil. Pour cela, consultez les avis publiés sur Internet et fuyez les prestatair­es proposant des tarifs défiant toute concurrenc­e.

Des réseaux d’entraide. Il existe d’autres possibilit­és pour remettre en état unpc ou un téléphone à moindres frais. Ainsi, dans les Repair Cafés ( bit.do/d3lde), des spécialist­es dispensent bénévoleme­nt des conseils et vous aident à mener à bien les réparation­s. De son côté, le réseau Envie ( bit.do/d3lfz) dépanne les équipement­s électromén­agers en utilisant des pièces détaché es d’ occasion et garantit les réparation­s durant six mois. Vous pouvez aussi demander de l’aide par le biais du site Allovoisin­s ( bit.do/D3LK9). Une manière de faire connaissan­ce avec des pros proches de chez vous. Enfin, si vous êtes débrouilla­rds et que vous avez un peu de temps, pourquoi ne pas partir à la recherche d’ un tutoriel sur Youtube ou vous initier à la réparation auprès de la société Repar’tout ( bit.do/D3LM3) ? Celle-ci propose des formations gratuites de remise en route des appareils électromén­agers et électroniq­ues. À vous de jouer !

 ??  ?? Les appareils électroniq­ues se démodent vite, mais peuvent rendre
des services très longtemps !
Les appareils électroniq­ues se démodent vite, mais peuvent rendre des services très longtemps !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France