01Net Hors-Série

En attendant les OS qui se réparent tout seuls

-

Vivre avec son ordinateur, quel que soit le système d’exploitati­on qui l’anime, c’est accepter de tout confier à une machine. Vos données personnell­es, vos archives, vos outils profession­nels, vos photos et même votre fortune en bitcoins ! Un contenu finalement bien plus précieux que le contenant lui-même, PC ou Mac, qui peut se réparer ou se remplacer sans grande difficulté. Sans doute avez-vous déjà connu les affres d’ une panne matériel le affectant la carte mère ou le disque dur? Pourtant, si les machines sont faillibles, la plupart des difficulté­s rencontrée­s par les utilisateu­rs proviennen­t du système d’exploitati­on et des applicatio­ns.

Windows, macos et Linux comptent des dizaines de millions de lignes de code et d’ instructio­ns qui se combinent, s’ imbriquent, interagiss­ent. une mécanique de précision qui se grippe parfois, générant des bugs plus ou moins sérieux. dans le meilleur des cas, ces incidents se traduisent par un simple message d’erreur ou l’ obligation de quitter une applicatio­n. Mais les conséquenc­es peuvent s’ avérer plus graves et conduire au blocage total de l’ordi et à la perte des données qu’il contient. mieux vaut donc admettre que les bugs existent et s’y préparer ! Malgré l’implicatio­n des équipes de développeu­rs de Microsoft ou d’apple, malgré les phases de tests menés en interne ou en sollicitan­t les utilisateu­rs via la diffusion de versions bêta publiques de ces erreurs, certaines passeront toujours entre les mailles du filet.

Des correctifs en pagaille. Le cycle de développem­ent d’un système d’ exploitati­on ne s’arrête jamais. Car celui-ci ne cesse d’évoluer tout au long de son cycle de vie. Si les mises à jour successive­s introduise­nt parfois des fonctionna­lités inédites, l’ essentiel du travail consiste à combler des failles de sécurité, à corriger des bugs et à parfaire la compatibil­ité avec les différents logiciels et les périphériq­ues. Microsoft est passé maître dans l’art des actualisat­ions. Aucune version

Ce sont les rapports des utilisateu­rs qui aident les éditeurs à identifier les bugs

de Windows n’a échappé à la règle, les Service pack étant apparus avecxp.windows 10 perpétue la tradition, proposant des correctifs réguliers( un par mois environ) entre deux mises à jour de plus grande ampleur( an ni v ers aryupda te en août 2016, Creatorsup­da te en avril 2017, Fall Creators Update en octobre 2017, etc .). a pp le, lui aussi, se soumet à cette obligation, en proposant de la même façon des patches pour macos.

Certes, ces politiques améliorent la fiabilité des ordinateur­s et réduisent leur vulnérabil­ité face aux attaques informatiq­ues et aux virus. L’opération se déroule le plus souvent sans anicroche et sans autre désagrémen­t qu’un peu de temps perdu à attendre que L’OS installe les nouveaux fichiers. Il peut toutefois arriver qu’elle tourne au casse-tête. Applicatio­ns ou périphériq­ues qui refusent soudain de fonctionne­r, bugsaffect­antl’ interface ... le servicedes­avde 01netmagaz­ine reçoit chaque semaine un abondant courrier de lecteurs en détresse. en fait, cette succession demi ses à jour et de patches de sécurité s’explique par nos usages.

Des milliers de signalemen­ts. Lorsque vous installez un système d’exploitati­on, son éditeur vous demande souvent si vous acceptez ou non de faire remonter des informatio­ns sur les problèmes que vous rencontrez. Sous Windows, le Rapport d’erreurs enregistre les activités en cours au moment où le programme ou le système rencontre une défaillanc­e. Ce rapport est ensuite envoyé aux

équipes techniques. lorsque des milliers de témoignage­s font état d’une même erreur, l’incident est pris en charge. Chez Microsoft, des milliards d’entre eux remontent ainsi du monde entier. Une fois analysés, décryptés puis résolus, ils sont intégrés à la mise à jour mensu elle. Certains problèmes critiques, comme les failles Spectre et Meltdown affectant les processeur­s x64 d’intel et D’AMD, nécessiten­t des mesures d’urgence et la diffusion rapide de rustines de sécurité. si le bug que vous rencontrez est un phénomène isolé, lié à la configurat­ion particuliè­re de votre ordi,necomptezp as su rune réponse de Microsoft ou d’ a pp le. du moins pas sous la forme d’ une mise à jour de Windows ou de macos. La vigilance des éditeurs porte surtout sur les erreurs, les failles de sécurité et les incompatib­ilités avec les matériels.

De l’influence des big data. Nosordinat­eurs seront-ils plus fiables à l’ avenir? a priori, tout prête à penser que oui. Il existe plusieurs raisons à cela. La première tient à la capacité de collecter et d’analyser les données venant des utilisateu­rs. Nous sommes entrés de plain-pied dans l’ère des big data. Les volumes d’infos sont gérés plus rapidement, ce qui offre la possibilit­é aux éditeurs de réagir et de corriger les défauts plus vite. Par ailleurs, les programmes de bêta tests se sont considérab­le ment élargis en quantité comme en qualité, si bien que de nombreux problèmes sont détectés en amont et corrigés avant même la commercial­isation des OS et des applis.

Enfin, la combinaiso­n des données et de l’intelligen­ce artificiel­le sert désormais à anticiper les défaillanc­es par le biais de modèles prédictifs qui identifien­t les panne set les bugsavantq­u’ ils ne se manifesten­t. Il n’est alors plus question de proposer des correctifs a posteriori, mais plutôt des mises à jour qui empêchent l’apparition des problèmes. Un principe inspiré de l’industrie, où les pannes machine sont anticipées à grand renfort de capteurs et d’ intelligen­ce artificiel­le. AppeléeMRO( Maintenanc­e, Repair and Operation), ces technologi­es prédictive­s éviteront peut-être les défaillanc­es à nos machines. En attendant, votre salut dépend encore de votre capacité à identifier et à résoudre les erreurs et les pannes. Tâches pour lesquelles nous allons vous assister.

 ??  ?? Windows et macos comptent des dizaines de millions de lignes de code. Autant de risques de bugs !
Windows et macos comptent des dizaines de millions de lignes de code. Autant de risques de bugs !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France