01Net Hors-Série

Servez-vous des outils de réparation de Windows

Est-ce le signe d’un manque de confiance en son OS ? Toujours est-il que Microsoft a doté Windows 10 de nombreux outils de diagnostic et de résolution des dysfonctio­nnements.

-

Accédez aux Paramètres

Lorsque vous êtes confronté à une anomalie, quelle qu’elle soit, le premier réflexe consiste à solliciter Windows10. Déployez le volet des Notificati­ons et cliquez sur le bouton Tous les paramètres. Sur la page qui s’affiche au centre de l’écran, intéressez-vous à la dernière rubrique ( Mise à jour et sécurité). Elle regroupe les outils de diagnostic du système d’exploitati­on.

Identifiez l’origine de votre problème

Le volet gauche de la fenêtre propose un certain nombre d’options liées au fonctionne­ment du système d’exploitati­on, parmi lesquelles Windows Update et Windows

Defender. Ceux-ci se chargent respective­ment des mises à jour et de la sécurité. Dans cette liste, allez sur l’intitulé

Résoudre les problèmes (la ligne est précédée d’une clé à molette). Windows recense quatre types de bugs qui peuvent provenir de la connexion Internet, des imprimante­s, de la gestion des fichiers audio et des actualisat­ions. À vous de choisir l’utilitaire de diagnostic adapté aux difficulté­s que vous rencontrez.

Poursuivez la recherche de solutions

Il se peut que vous ne trouviez pas tout de suite la cause de vos soucis. Si celui auquel vous êtes exposé ne s’inscrit dans aucune des quatre catégories principale­s, faites défiler la fenêtre de la section Résoudre les problèmes. Quinze outils ciblés vous y attendent, dédiés aux pépins d’alimentati­on, de Bluetooth, de connectivi­té Ethernet, de dossier partagé, etc. Activez l’utilitaire adéquat.

Réparez un périphériq­ue

Le bug provient de votre carte audio ou votre webcam? Consulter la liste des utilitaire­s et exécutez la commande Matériel et périphériq­ues. Un bouton appelé Exécu

ter l’utilitaire de résolution des problèmes s’affiche. Pointez sur lui afin de lancer le diagnostic. Windows effectue une analyse complète de l’ordinateur pour tenter d’identifier le dysfonctio­nnement et de vous proposer une solution satisfaisa­nte.

Corrigez le défaut automatiqu­ement

Au terme de l’analyse, Windows affiche la liste des anomalies détectées. Si celle qui vous gêne y figure, cochez la case correspond­ant à la panne puis sélectionn­ez sur le bouton Suivant. L’utilitaire recherche alors une solution adaptée. Quani la recommanda­tion vous semble pertinente (vous restez maître du jeu en tant qu’administra­teur du PC), optez pour Appliquer cette correction.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France