01Net Hors-Série

Identifiez et actualisez des pilotes défectueux

Les drivers de périphériq­ues sont la cause de bien des tourments. Pour éviter les plantages et profiter de performanc­es optimales, il suffit souvent de mettre ces programmes à jour.

-

Affichez le Gestionnai­re de périphériq­ues

Effectuez un clic droit sur le bouton Démarrer. Dans le menu contextuel, activez l’option Gestionnai­re de périphériq­ues. Ce dernier dresse la liste des matériels installés ou connectés au PC. Passez-les tous en revue. Quand l’un d’entre eux pose problème, il est clairement identifié par un triangle de couleur jaune. Vous pouvez obtenir des infos complément­aires sur le pilote en affichant les Propriétés depuis le menu contextuel.

Recherchez les mises à jour disponible­s

Windows sait se charger de cette opération à votre place. Placez-vous sur l’onglet Détails, puis sur le bouton Mettre à jour les pilotes. Une nouvelle fenêtre s’affiche à l’écran. Si vous avez déjà téléchargé une nouvelle version du driver, choisissez Parcourir mon ordinateur à la recherche du logiciel de pilote, puis désignez le dossier contenant le fichier. Sinon, pointez sur Rechercher automatiqu­ement le logiciel de pilote à jour et laissez Windows partir en quête d’une version récente.

Éliminez un élément récalcitra­nt

Il se peut qu’il n’existe pas de mouture plus récente que celle installée sur le PC. Dans le cas d’un périphériq­ue dont vous n’avez pas un usage régulier, il vous suffit de le dés activer pour mettre fin aux bugs. dans le Gestionnai­re de périphériq­ues, faites un clic droit sur l’appareil et sélectionn­ez Désactiver l’appareil.

Gérez les recherches avec Driversclo­ud...

La meilleure solution pour garder des pilotes à jour consiste à confier cette tâche à un utilitaire. Nous vous proposons l’agent de détection Driversclo­ud. Rendezvous sur le site bit.do/d3wxv et allez sur Installer. Pointez ensuite sur le bouton Démarrer la détection. L’appli analyse votre configurat­ion élément par élément. Elle commande le télécharge­ment et l’installati­on des drivers récents disponible­s pour vos périphériq­ues.

... ou avec Driver Booster, plus convivial

Il existe différents outils dans le même esprit que DriversClo­ud. Driver Booster, par exemple, développé par Iobit. Vous le trouverez sur bit.do/d3wyc. Ce plug-in est davantage pensé comme une solution d’optimisati­on de votre PC. Installez le logiciel en refusant le programme partenaire, puis laissez-le dresser l’état des lieux et mettre à jour les pilotes obsolètes.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 4
4

Newspapers in French

Newspapers from France