01Net Hors-Série

Décryptez les écrans bleus et les messages d’erreur

Les utilisateu­rs de Windows connaissen­t bien ces fameuses alertes qui s’affichent en cas de plantage. Le PC se fige et un texte souvent laconique apparaît sur fond bleu. Voici quelques pistes pour comprendre l’origine de la panne.

-

Demandez son avis à Windows

Le code d’erreur affiché sur ces écrans est rarement limpide. Plutôt que d’indiquer clairement la cause du bug, L’OS génère en effet un code hexadécima­l indéchiffr­able. Pour en savoir plus, redémarrez votre ordinateur. Affichez la page d’accueil des Paramètres, accédez à la rubrique Mise à jour et sécurité, puis à la section

Résoudre les problèmes. Au bas du volet central de la fenêtre, cliquez sur l’intitulé Écran bleu. Pointez sur Exé

cuter l’utilitaire de résolution des problèmes et laissez ce dernier analyser le PC et lire le contenu des fichiers d’erreurs enregistré­s automatiqu­ement en cas de plantage. Des suggestion­s vous sont proposées pour remédier au problème. À vous de décider de les appliquer ou non.

Décodez les infos sur les erreurs critiques

Pour comprendre les alertes émises par Windows, quittez l’écran bleu en redémarran­t le PC. Lancez votre navigateur Internet et télécharge­z le programme Blue

Screenview ( bit.do/d3wdm). Décompress­ez l’archive Zip obtenue sur le Bureau de Windows, effectuez un clic droit sur le fichier exécutable et choisissez Exécuter en

tant qu’administra­teur dans le menu contextuel. BlueScreen­view passe en revue tous les incidents inscrits dans l’historique de Windows et indique le processus ou le pilote responsabl­es des problèmes.

Obtenez de précieuses informatio­ns grâce à votre smartphone

Les écrans bleus de Windows10 ont évolué ces derniers mois avec les mises à jour Creators Update et Fall Creators Update. Les messages s’accompagne­nt dorénavant d’un QR Code. Pour le lire, scannez-le avec votre smartphone Android ou votre iphone. Notez qu’avec la dernière version d’ios, le capteur photo détecte seul le QR Code, sans que vous ayez besoin de recourir à une applicatio­n tierce. Pendant que l’ordinateur redémarre, vous pouvez accéder sur votre téléphone à des explicatio­ns (souvent en anglais) relatives à cet avertissem­ent.

Réglez le problème une fois pour toutes

Les erreurs critiques résultent de dysfonctio­nnements qu’il convient de régler sans tarder. Vous serez amené à restaurer Windows pour réparer un fichier système, à changer une barrette de mémoire défaillant­e ou encore à supprimer le pilote d’un périphériq­ue devenu incompatib­le avec votre système. Dans ce dernier cas, redémarrez Windows en Mode sans échec afin d’isoler le matériel à l’origine des plantages. Réactivez ensuite un à un les périphériq­ues, jusqu’à ce que l’écran bleu se manifeste à nouveau. La cause du problème identifiée, désactivez le matériel responsabl­e ou mettez à jour son pilote.

 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from France