01Net Hors-Série

Changez l’écran de votre mobile

-

Sa vitre est cassée ou sa surface tactile manque de réactivité ? Une nouvelle dalle s’impose. Si votre mobile n’est plus sous garantie, pourquoi ne pas essayer de procéder vous-même à la réparation ? Avec de la méthode et les bons outils, l’opération s’avère tout à fait réalisable. La preuve en images avec notre Nexus 6 en détresse.

1. Commandez la pièce de rechange

Recherchez un modèle compatible sur les sites spécialisé­s comme ifixit, SOSAV ou Amazon. Afin de vous simplifier la vie, préférez un écran complet, intégrant la vitre tactile, la dalle LCD et le châssis.

2. Préparez l’interventi­on

Pour éviter les bavures, préparez avec soin la salle d’opération : un plan de travail dégagé ainsi que diverses boîtes de rangement pour les vis. Sortez votre trousse à outils ( lirep.52) et branchez une lampe de bureau.

3. Déposez le capot arrière du mobile

Sortez la carte SIM et son petit tiroir, puis à l’aide d’une spatule plate ou d’un outil d’ouverture tel que l’isesamo, déclipsez et décollez le boîtier sans forcer. N’abîmez pas les nappes qui se trouvent à la périphérie du téléphone.

4. Dévissez le châssis de protection arrière

Retournez l’appareil. Enlevez les 22 vis qui tiennent le châssis à l’aide d’un tournevis Torx T3. Ôtez le cache en caoutchouc, en bas à gauche, avec une spatule fine afin de dégager le connecteur d’alimentati­on.

5. Accédez à la carte mère

Faites basculer le clapet de verrouilla­ge et tirez la nappe délicateme­nt. Enlevez ensuite le châssis. Vous avez ainsi accès à la carte mère du téléphone. Débranchez les deux nappes situées au-dessus de l’adhésif noir.

6. Débarrasse­z-vous de l’ancienne dalle

Enlevez la vis Torx placée en haut du téléphone. Vous pouvez à présent désolidari­ser la dalle de la carte mère. Soulevez cette dernière sans forcer, en commençant par la partie supérieure. Sortez l’écran de rechange.

7. Remontez le smartphone

Reprenez les étapes précédente­s à l’envers pour assembler le nouvel élément. Replacez la carte mère, connectez les nappes et clipsez le châssis arrière. Branchez la nappe d’alimentati­on et remettez deux ou trois vis.

8. Essayez votre nouvel écran

Avant de terminer l’assemblage, allumez le téléphone pour vérifier que l’écran fonctionne et que la dalle tactile répond bien. Il sera ensuite temps de fixer la vingtaine de vis restantes et de refermer le smartphone.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Il nous a fallu moins de trente minutes pour retrouver un Nexus 6 aussi fringant qu’au premier jour.
Il nous a fallu moins de trente minutes pour retrouver un Nexus 6 aussi fringant qu’au premier jour.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France