01Net Hors-Série

Sauvez votre smartphone de la noyade

-

Comme les chats, ces téléphones craignent l’eau. À part certains modèles répondant à la norme IP68, une immersion ou une forte pluie risquent de leur être fatales. Réagissez rapidement, car des gestes simples vous donnent une chance de sauver la mise.

Retirez la batterie, la carte mémoire et la carte SIM

Face à un appareil qui a pris l’eau, comment éviter l’irréparabl­e ? Placez-le dans un lieu sec sans tarder et mettez-le hors tension en appuyant de façon prolongée sur la touche

Marche/arrêt, puis sur la commande Éteindre. Si l’appareil dispose d’une batterie amovible, retirez celle-ci au plus vite. Ôtez également la carte SIM et la carte de mémoire microsd (toutes deux très sensibles à l’oxydation). Déposez le tout sur du papier éponge.

Séchez bien l’appareil

Penchez un peu le mobile pour évacuer le plus gros du liquide par la sortie casque. Gardez-le ensuite à l’horizontal­e, avec l’écran vers le haut. Essuyez la moindre trace d’eau avec un linge ou du papier absorbant. Procédez délicateme­nt afin d’éviter que le liquide se propage à l’intérieur du mobile. N’hésitez pas à y passer un peu de temps.

Absorbez l’humidité restante avec du riz cru

Si vous disposez de sachets antihumidi­té comme ceux que l’on trouve dans les cartons des appareils électroniq­ues (vous pouvez aussi en acheter sur Amazon pour une dizaine d’euros), placez-les dans un sac plastique et plongez-y le téléphone. Sinon, remplissez un sac à congélatio­n avec du riz non cuit dans lequel vous immergerez le mobile. Refermez hermétique­ment le sac.

Prenez le temps qu’il faut

Laissez l’humidité s’évacuer de vingtquatr­e à quarante-huit heures. Sortez le téléphone du sac et posez-le sur du papier absorbant, écran vers le haut. Au bout d’une heure, assurezvou­s qu’il n’y a plus aucunes traces d’eausurlepa­pier.reposez-leencore deux bonnes heures. Ainsi vous serez sûr que la phase de déshumidif­ication sera réussie.

Relancez le téléphone et vérifiez l’accumulate­ur

Remettez la batterie en place et insérez les cartes SIM et mémoire. Allumez le smartphone. Si rien ne se passe, rendez-vous dans une boutique et demandez au vendeur qu’il le teste avec une batterie neuve (car le bain forcé peut avoir été fatal à cet élément). Pour parfaire le séchage, évitez pendant quelques jours les pièces humides et les passages trop brutaux du froid au chaud.

Offrez une cure de désoxydati­on à votre mobile

Si vous n’avez pas de riz et que vous souhaitez maximiser les chances de sauver votre téléphone, déposez-le vite chez un réparateur qui effectuera une opération de désoxydati­on (comptez quelques dizaines d’euros). Vous trouverez une liste de boutiques assurant ce type d’interventi­on sur le site bit.do/d3wfc. Si rien n’y fait, il ne reste d’autre choix que de le recycler et de vous en offrir un nouveau, neuf ou d’occasion.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France