01Net Hors-Série

Créez un disque de secours pour redonner vie à votre PC

Tant que le système répond, rien n’est perdu. Dans le cas contraire, vous devrez passer par un autre environnem­ent pour réparer L’OS ou récupérer les données du disque dur.

-

Récupérez l’image ISO d’ubuntu

Un disque de secours doit être bootable afin de suppléer L’OS défaillant et de vous donner accès aux outils de réparation. La meilleure option consiste à implanter une version portable de Linux sur une clé USB. Commencez par récupérer l’image ISO de la distributi­on de votre choix. Connectez-vous, par exemple, sur bit.do/d3cvr afin de rapatrier Ubuntu 17.10, ou sur bit.do/doede pour copier l’image ISO de Linux Mint 17.1.

Utilisez Win32 Disk Imager pour copier le système bootable sur une clé USB

Connectez-vous à présent à l’adresse bit.do/d3cwr et télécharge­z l’utilitaire Win32 Disk Imager. Lancez celuici sur votre ordinateur. Cliquez sur le bouton Parcourir, à droite du champ Fichier image, et indiquez le dossier qui abrite l’image ISO téléchargé­e à l’étape précédente. Vérifiez que la lettre du lecteur de destinatio­n renseignée à droite correspond bien à votre clé USB ou à votre graveur de DVD. Pointez ensuite sur le bouton Écrire. L’opération dure de cinq à dix minutes.

Vérifiez que le support de secours est utilisable en démarrant sur Ubuntu

Il est temps maintenant d’évaluer le support pour être sûr qu’ubuntu marchera. Éteignez puis relancez le PC en appuyant sur la touche F2 ou F8 du clavier pour accéder au menu de boot. Sélectionn­ez la clé USB et attendez que le Bureau d’ubuntu s’affiche. Assurez-vous que L’OS fonctionne correcteme­nt (menu, paramètres...).

En cas de problème, essayez Unetbootin

Si la clé de dépannage ne fonctionne pas, reprenez l’opération en utilisant un autre outil que Win32 Disk Imager. Télécharge­z et installez Unetbootin ( bit.do/d3cyj). Ouvrez l’explorateu­r de fichiers de Windows, effectuez un clic droit sur la clé et choisissez Formater. Dans Système de fichiers, optez pour FAT 32. Décochez Formatage rapide et Démarrer. Dans Unetbootin, cochez la case Distributi­on et sélectionn­ez la version voulue.

Paramétrez L’OS de dépannage

Fermez Windows et redémarrer votre machine de façon à démarrer sur la clé USB qui abrite la distributi­on Linux. Réglez ensuite les principaux paramètres à votre convenance (langue, clavier...) et procédez à l’installati­on des différents outils de secours dont vous aurez besoin (antivirus, utilitaire de disque...).

 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from France