01Net Hors-Série

Sauvez le disque dur grâce aux outils de macos

-

N’attendez pas qu’il soit trop tard pour réagir face à des ralentisse­ments du disque dur ou à la multiplica­tion d’erreurs d’écriture. D’autant que vous disposez d’un précieux auxiliaire pour vous seconder : l’utilitaire de disque du système d’apple. Celui-ci propose tous les outils indispensa­bles pour analyser et corriger les erreurs. 1. Accédez à l’outil de gestion des disques

Cette appli intégrée à macos fonctionne aussi bien sur le disque dur interne de votre Mac que sur les supports de stockage externes. Lancez le Finder, allez dans Appli

cations, Utilitaire­s et cliquez sur Utilitaire de disque.

2. Sélectionn­ez le support à diagnostiq­uer

Votre Mac possède peut-être plusieurs disques durs. L’utilitaire se focalise par défaut sur le volume principal qui contient le système. Désignez celui que vous souhaitez analyser dans le volet de navigation.

3. Lancez l’analyse du matériel

Pour savoir si un problème affecte vraiment votre ordi, et en identifier la nature, sollicitez la fonctionna­lité SOS de l’utilitaire de disque. Vous la trouverez dans la barre des menus. Confirmez l’analyse par Exécuter.

4. Suivez l’évolution en temps réel

Vous pouvez voir en direct le déroulemen­t des opérations effectuées par l’applicatio­n. Dans la fenêtre Exécution de SOS sur..., activez la commande Plus de détails pour dérouler le volet d’informatio­ns.

5. Consultez le bilan du diagnostic

L’opération de vérificati­on et de réparation est longue. Comptez trente minutes pour un volume de 500 Go. Les défauts identifiés sont automatiqu­ement corrigés. À la fin du processus, la liste des vérificati­ons s’affiche.

6. Formatez un disque

Si les bugs touchent un volume autre que le disque système, sauvegarde­z ses données, puis, dans l’utilitaire de disque, allez sur Effacer. Choisissez Mac Os étendu, dans Format et nommez le disque. Validez par Effacer.

7. Partitionn­ez le volume

Cet utilitaire peut aussi servir à organiser un disque dur en y créant différente­s partitions pour le système, les applis, les données. Pointez sur le bouton Partitionn­er, puis définissez le nom et la taille de la nouvelle partition.

8. Restaurez une image saine du système

Si les problèmes concernent macos lui-même, vous pouvez utiliser cette fonction pour revenir à une version saine de votre configurat­ion. Sélectionn­ez Restaurer, Image puis désignez le fichier de sauvegarde.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Sélectionn­ez un volume et cliquez sur le bouton Infos. Vous découvrez alors une foule de détails concernant votre support.
Sélectionn­ez un volume et cliquez sur le bouton Infos. Vous découvrez alors une foule de détails concernant votre support.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France