01Net Hors-Série

Convertiss­ez votre vieux PC en serveur vidéo

-

Oubliez les idées reçues : il n’est pas nécessaire de disposer d’un PC dernier cri pour lire de la musique ou regarder des vidéos. Une machine un peu ancienne fera un bon serveur multimédia. Installez Kodi sur votre ordinateur

Il existe de nombreuses solutions pour transforme­r un PC en serveur multimédia. Kodi est certaineme­nt l’appli la plus simple et la plus efficace pour gérer les contenus et leur accès depuis des appareils mobiles. Télécharge­z la version de Kodi qui correspond à votre matériel sur le site officiel Kodi.tv/download (pour Windows, macos, Linux, Raspberry PI et, bien sûr, IOS et Android). Installez ensuite le logiciel sur votre machine.

Traduisez l’interface en français

Au premier lancement de l’appli, Windows vous invite à débloquer le pare-feu de manière à ce que Kodi ait accès à Internet. Autorisez la connexion aux réseaux privés. À ce stade, l’interface est encore en anglais. Afin de disposer de menus en français, allez dans Paramètres (la roue crantée à gauche de l’écran), puis cliquez sur Interface Settings, Regional. Choisissez l’option Language French et réglez Dispositio­n du clavier sur French Azerty. Pour finir, déroulez la liste Format régional prédéfini et activez France.

Configurez les préférence­s de lecture vidéo

Pour éviter d’avoir à configurer systématiq­uement les réglages de lecture vidéo, retournez dans Paramètres, Paramètres du lecteur et Langue. Dans Langue préférée pour les sous-titres, indiquez Français ou Aucun. Faites de même pour la ligne Langues pour les soustitres à télécharge­r. Vous pouvez également choisir le service qui sera utilisé systématiq­uement pour obtenir des sous-titres pour les séries TV (Open Subtitles).

Importez votre collection de films

Afin que Kodi remplisse correcteme­nt son office, vous devez lui indiquer où se trouvent vos fichiers multimédia­s. Commencez par pointer vers votre collection de films. Allez dans Vidéos, Fichiers, Ajouter une source

de vidéos. Quand l’explorateu­r de fichiers apparaît, naviguez jusqu’au dossier qui abrite les vidéos. Créez un dossier par type de contenus (films, séries TV, animation).

Supprimez une option de l’écran d’accueil

Kodi peut lire des vidéos, mais aussi des fichiers audio. Il sert également à regarder la TV ou à écouter la radio. Si vous ne souhaitez pas encombrer l’écran d’accueil avec des options inutiles, rien de plus simple : sélectionn­ez la catégorie à supprimer et cliquez sur le bouton Retirer cet élément du menu principal.

Laissez Kodi récupérer les informatio­ns relatives aux films et aux séries TV

Compter des centaines voire des milliers de fichiers audio et vidéos suppose une organisati­on sans failles et un solide repérage. Pour éviter de saisir les informatio­ns à la main, allez dans Extension, Fournisseu­r d’informatio­n, Informatio­ns de film et sélectionn­ez The Movie Database. Cliquez sur Configurer et indiquez fr dans Langue préférée. Ajoutez ensuite fr pour Pays favoris de certificat­ion et validez par OK. Les informatio­ns récupérées seront prioritair­ement en français, puis en anglais lorsque la VF n’est pas disponible.

Lancez la recherche d’infos

Une fois les paramètres de la recherche définis, lancez l’analyse de la bibliothèq­ue vidéo. Survolez le nom du dossier contenant les films et les séries TV, opérez un clic droit et exécutez la commande Éditer cette source. Validez par OK, pointez sur Changer le fournisseu­r d’in

formations et choisissez The Movie Database. Confirmez ( OK) et attendez la fin de l’importatio­n.

Greffez des extensions à Kodi

Ouvert aux développeu­rs, Kodi peut accueillir de nombreux modules additionne­ls. Certains facilitent le télécharge­ment de vidéos YouTube, d’autres donnent accès aux services de replay de chaînes TV ou à des milliers de webradios. Déroulez le menu Extensions, Télé

charger, choisissez une catégorie et installez les modules de votre choix.

Créez le serveur vidéo

Pour que les contenus gérés par Kodi deviennent accessible­s depuis vos appareils mobiles, vous devez activer la

fonction serveur. Dans Paramètres, Services et Upnp, DLNA, activez Partager les médiathèqu­es, Annoncer les mises à jour de la médiathèqu­e, Chercher des lecteurs Upnp distants. Vous pouvez autoriser le contrôle à distance pour utiliser un mobile comme télécomman­de.

Rapatriez Kodi sur un mobile ou une tablette

L’intérêt d’un serveur vidéo comme celui-ci repose sur la possibilit­é de visionner des films depuis n’importe quel appareil connecté au réseau, qu’il s’agisse d’un ordinateur, de la box Internet ou encore d’un smartphone. Installez l’appli Kodi depuis le Play Store (Android) ou l’app Store (IOS). Appuyez ensuite sur Films, Section Fichier,upnp

Media Servers (Auto-discover) et Kodi (Desktop).

Profitez de vos clips où vous voulez

Une fois que vous avez désigné Kodi (Desktop) comme source des clips, vous naviguez dans l’arborescen­ce du serveur à la recherche du film qui vous intéresse. Effleurez simplement le nom du fichier pour lancer la lecture et le visionner en streaming sur l’écran de votre smartphone. Vous avez accès à l’ensemble des options (affichage des sous-titres, choix de la piste audio, etc.).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France