01Net Hors-Série

Offrez une alimentati­on toute neuve à votre PC

Sollicité en continu, le bloc électrique n’est pas à l’abri des pannes. Son remplaceme­nt peut également s’avérer nécessaire si vous changez de carte graphique ou de processeur.

-

Vérifiez les caractéris­tiques du bloc

Cet élément convertit le courant alternatif 220 V délivré par les prises secteur en un courant continu basse tension compatible avec les composants électroniq­ues. Le bloc d’alimentati­on (Power Supply Unit ou PSU en anglais) présente des caractéris­tiques différente­s d’un ordinateur à l’autre. Vous devez noter le format, la puissance et la connectiqu­e du modèle actuel pour commander la pièce de rechange adéquate.

Enlevez le capot de l’ordinateur

Le meilleur moyen de ne pas vous tromper consiste à extraire le bloc du PC. Vous pouvez ainsi lire toutes les infos clés qui figurent sur une étiquette collée sur l’un des côtés de l’alimentati­on. Débrancher le câble secteur qui se trouve au dos de l’ordi, puis touchez une partie en métal du boîtier de façon à vous décharger de l’électricit­é statique. Ainsi, vous ne risquerez pas d’endommager les composants. Démontez le capot en ôtant quelques vis à l’arrière du boîtier à l’aide d’un tournevis cruciforme (certains proposent de simples vis à main). Placez les vis dans une coupelle afin de ne pas les égarer.

Débranchez la carte mère

Basculez la machine à l’horizontal­e. Ainsi, le bloc d’alimentati­on ne peut pas tomber, ni endommager les autres composants lors de l’extraction. Débranchez ensuite un à un, sans forcer, les câbles qui relient le bloc à la carte mère. Vous trouverez le connecteur principal (24 pins) sur l’un des bords de la carte mère et un autre plus court (8 pins) dédié à l’alimentati­on du processeur.

Ôtez les câbles qui alimentent les disques durs et les composants

Maintenez la carte mère en place d’une main et sortez le connecteur de son logement de l’autre. Attaquez-vous ensuite aux câbles reliés aux disques durs, au lecteur DVD, à la carte graphique, etc. Utilisez vos deux mains afin de ne pas abîmer la connectiqu­e plutôt fragile. Si votre alimentati­on est modulaire, vous pourrez retirer les câbles côté bloc, ce qui facilitera l’extraction.

Déposez le bloc électrique

Enlevez les vis de fixation situées à l’arrière du PC. Sortez le bloc en prenant soin de ne pas heurter les autres composants(unealiment­ationdepc pèse jusqu’à quatre kilos). Posez-le sur votre plan de travail et recherchez l’étiquette sur laquelle figurent les infos (modèle, format, puissance, etc.) qui vous guideront dans le choix de la nouvelle pièce.

Identifiez le type d’alimentati­on

Cette fiche indique notamment la puissance d’alimentati­on maximale, exprimée en watts (de 500 W à 1200 W). Vous trouverez aussi parfois la mention du format physique du bloc d’alimentati­on. Les PC de bureau utilisent généraleme­nt des blocs ATX. Pour des boîtiers plus petits, optezpourd­esmodèlesc­ompacts,auformatsf­xoutfx. En cas de doute sur vos besoins réels, ou si vous voulez être sûr de disposer d’assez de puissance pour votre nouvelle carte graphique, utilisez les services d’un calculateu­r en ligne ( lireencadr­éci-dessous).

Privilégie­z l’efficacité énergétiqu­e

Durant l’opération de conversion du courant, le bloc d’alimentati­on chauffe et une partie de l’énergie se perd. Si vous avez la fibre écologique ou que vous souhaitez économiser sur votre budget électricit­é, sachez qu’il existe différente­s classes d’efficacité énergétiqu­e. Une alimentati­on certifiée 80 Plus Bronze offre un rendement de l’ordre de 85 % à la moitié de sa puissance. Ce chiffre monte à 90 % avec un modèle 80 Plus Or et jusqu’à 96 % dans le cas d’un bloc 80 Plus Titanium. Pour optimiser l’organisati­on des fils à l’intérieur du boîtier, préférez une alimentati­on modulaire, sur laquelle vous ne brancherez que les câbles dont vous avez besoin.

Installez le nouveau composant

Placez le bloc à l’intérieur du PC. Alignez-le soigneusem­ent et replacez les vis de fixation en serrant bien pour limiter les vibrations. Raccordez les câbles d’alimentati­on à la carte mère, puis aux différents éléments (disques durs, lecteurs DVD et autres). Refermez l’ordinateur.

Remettez votre machine sous tension

Redressez le PC. Connectez le câble d’alimentati­on au bloc, puis à la prise secteur. Avant de rallumer l’ordi, pensez à activer l’interrupte­ur Marche/arrêt qui se trouve à l’arrière du bloc, sans quoi rien ne se passera! Si une série de bips retentit ou que le Bios échoue à initialise­r le disque dur, c’est que vous avez oublié de connecter votre câble d’alimentati­on ou que celui-ci n’est pas correcteme­nt enfoncé. Éteignez tout et replongez dans les entrailles de l’ordinateur pour vérifier les branchemen­ts.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France