01Net Hors-Série

Installez un SSD dans votre vieil imac

Déjà peu rapides à la base, les disques durs des imac ont bien du mal à encaisser les mises à jour successive­s du système. Adoptez un SSD, vous y gagnerez en fiabilité et en performanc­es.

-

Identifiez la version de votre machine

Si le design du tout-en-un d’apple a peu évolué au fil des années, il en va autrement de son architectu­re intérieure. Pour dénicher un tutoriel adapté au vôtre, déroulez le menu Pomme, puis cliquez sur À propos et notez l’année de fabricatio­n (mi-2011, fin 2012, etc.). Si cette indication est insuffisan­te, couchez l’imac et relevez la référence gravée sous le pied, à droite du numéro de série (dans notre cas, nous lisons : EMC No.: 2429).

Préparez le démontage du disque dur

Changer le support de stockage d’un imac oblige à dévisser l’écran afin d’accéder aux composants internes. Après avoir acheté un SSD (de 80 €à 150 € pour un modèle de 256 Go à 512 Go) et y avoir cloné le disque dur système ( lirel’encadréci-contre), rassemblez l’outillage nécessaire à l’opération : un jeu de tournevis Torx, une spatule à bout fin, un accessoire de levage de type isesamo ( bit.do/

d3sxn) ainsi que des ventouses ( bit.do/d3swu) pour déposer la vitre. Préparez ensuite une surface plane recouverte d’une serviette ou d’un tapis en caoutchouc afin de ne pas rayer le châssis en aluminium.

Déposez la vitre à l’aide de ventouses

Couchez l’ordinateur. Placez une ventouse sur chacun des angles supérieurs du carreau de verre. Après avoir vérifié la solidité de la prise, soulevez-le légèrement (maintenu en place par des aimants, il opposera un peu de résistance). Passez ensuite un doigt sous la vitre et enlevez-la en vous aidant des deux mains. Posez-la en lieu sûr et retirer les ventouses (une pression prolongée pourrait fendiller le verre). Vous avez accès à l’écran proprement dit, encore solidement fixé au châssis de l’imac.

Enlevez les vis de fixation de l’écran

Munissez-vous d’un tournevis Torx T10 aimanté (une précaution utile qui évitera de laisser tomber les vis à l’intérieur de l’imac). Ôtez les huit vis disposées sur les bords gauche et droit du cadre en prenant grand soin de ne pas heurter ni toucher la surface de l’écran (elle marque assez facilement). Déposez-les dans une petite boîte en vue du remontage. Attrapez maintenant l’isesamo ou, à défaut, une spatule rigide à bout plat.

Défaites les nappes de liaison entre le moniteur et la carte mère

Sortez ensuite le haut de l’écran de son logement. Soulevez la dalle d’une dizaine de centimètre­s, juste ce qu’il faut pour accéder aux câbles de la carte mère, fragiles et courts. Débranchez celui de synchronis­ation, installé dans le coin supérieur gauche. Levez l’écran à 60° et occupez-vous des nappes du rétroéclai­rage (plate et large, située au bas de la carte mère), de données et d’alimentati­on (ces câbles sont placés côte à côte).

Extrayez le vieux disque dur mécanique...

Plus aucun câble ne retenant désormais l’écran, vous pouvez le retirer de l’imac. Tirez délicateme­nt de manière à en dégager la partie inférieure, puis déposez-le à plat sur une surface sécurisée (rappelez-vous que la dalle est très fragile). L’accès au disque dur est maintenant libre. Débranchez le câble d’alimentati­on, puis celui utilisé pour les données (connecteur Sata). Ôtez les deux vis Torx T10 qui fixent le support du disque dur au châssis de l’imac. Soulevez le disque par le haut, faites-le pivoter pour le dégager et sortez-le.

... et remplacez-le par un SSD flambant neuf

Reste à présent à récupérer le support de fixation nécessaire à l’installati­on du SSD. Retirez pour cela les deux vis Torx T8 par lesquelles le support supérieur est fixé au disque dur. Sortez ce dernier de son berceau et mettez-le de côté (s’il fonctionne toujours, vous pourrez le recycler en le plaçant dans un boîtier USB externe). Munissezvo­us du SSD et vissez-le dans le support de façon à ce que les connecteur­s d’alimentati­on et de données se trouvent au même niveau que le disque dur précédent. Une vis suffit à maintenir le SSD en position (il est bien plus léger qu’un disque classique de 3,5 pouces).

Branchez le nouveau support

Insérez le berceau dans l’imac. Fixez-le à l’aide des deux vis Torx T10. Par précaution, attachez le SSD au support à l’aide d’adhésif résistant à la chaleur. Replacez le câble d’alimentati­on et la nappe Sata à l’arrière du SSD (ces connecteur­s sont identiques, que vous utilisiez un disque dur 3,5 pouces ou un SSD). Vérifiez les branchemen­ts avant de remonter l’imac.

Refermez l’ordinateur et testez

Suivez les instructio­ns des étapes 3 à 6, mais à rebours. Une fois l’écran aligné sur le bas du châssis et les différents câbles remis en place, abaissez la dalle délicateme­nt et refixez les huit vis. Soulevez ensuite la vitre à l’aide des ventouses et déposez-la sur l’écran. Redressez l’imac et branchez-le sur le secteur. Pressez le bouton de mise en route. MACOS démarre sur le SSD, dont le contenu est identique à celui de l’ancien disque dur.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France