01Net Hors-Série

Reprenez le contrôle d’un appareil infecté par un virus

Cela n’arrive pas qu’aux autres. Chaque année, des millions de téléphones Android sont victimes de virus et de cyberattaq­ues. Une mésaventur­e sans trop de conséquenc­es si vous adoptez les bons réflexes et les outils appropriés.

-

Identifiez les problèmes

Si vous n’aviez pas installé de solution de protection comme la version Android d’avast, il est possible que vous mettiez du temps à vous apercevoir que votre smartphone a été touché. D’autant que les menaces les plus dangereuse­s sont souvent les plus discrètes. Plantages, apparition d’applicatio­ns non sollicitée­s ou encore affichages de publicités inopinées s’avèrent les principaux symptômes qui trahissent l’attaque.

Redémarrez le smartphone en mode sans échec

Pressez le bouton de Mise sous tension jusqu’à ce que les options d’extinction apparaisse­nt à l’écran. Effectuez un appui long sur la commande Éteindre. Une notificati­on indique que vous allez redémarrer en mode sans échec. Validez par OK.

Éliminez le responsabl­e

Attendez le chargement complet d’android. En mode sans échec, les effets du virus ou du malware ne devraient pas se faire sentir. Vous pouvez donc supprimer la ou les applis que vous soupçonnez d’être à l’origine de l’infection. Rendez-vous pour cela dans la rubrique Applicatio­ns des Paramètres. Effectuez un appui prolongé sur l’icône d’une appli et touchez Désinstall­er.

Restaurez le statut Administra­teur

Les applis malveillan­tes s’octroient le statut d’administra­teur afin de pouvoir accéder aux ressources système. Vérifiez que celui-ci est bien réservé à des applis de confiance dans Paramètres, Sécurité, Administra­teurs de l’appareil.

Consultez les privilèges accordés aux applis

Parcourez la liste des administra­teurs référencés sur le téléphone. Si l’un d’eux vous semble suspect, décochez la case placée devant son nom. En perdant ainsi son statut et les autorisati­ons qui vont avec, sa capacité de nuisance et les risques encourus sont grandement réduits.

Repérez les programmes intrusifs et désactivez-les

Avant de finaliser l’opération, consultez la liste détaillée des actions que l’applicatio­n était autorisée à effectuer sur votre téléphone. Si ces informatio­ns vous confortent dans l’idée que la menace provenait de cette appli, touchez le bouton Désactiver. Redémarrez le smart phone en mode normal. Les anomalies de fonctionne­ment devraient avoir disparu.

 ??  ?? 6
6
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 4
4

Newspapers in French

Newspapers from France