01Net Hors-Série

Décrassez votre clavier

Miettes, sébum, bactéries, soda... Votre ordinateur portable n’a pas la vie facile. Sans un nettoyage régulier, les touches finissent par se gripper, bloquant certaines lettres !

-

Enlevez les touches une par une

Retourner le clavier, le secouer dans tous les sens et passer un coup de chiffon ne suffit pas à éliminer tous les outrages ! Pour un ménage efficace, munissez-vous d’un tournevis plat et déclipsez toutes les touches. Mettez-les de côté sur une surface plane pour n’en perdre aucune. Si vous avez peur de ne pas les remettre dans le bon ordre, prenez une photo du clavier avant le démontage. Les lettres ont une place standardis­ée, mais l’emplacemen­t de touches de fonction peut varier.

Effectuez un premier dépoussiér­age des contacteur­s au pinceau

Vous allez pouvoir entreprend­re un décrassage en profondeur de la membrane. Commencez par traquer la poussière à l’aide d’un pinceau à poils souples. Nous vous déconseill­ons d’utiliser un chiffon pour ne pas risquer d’accrocher et de détériorer un contacteur. Retirez ainsi les saletés en tout genre (cheveux, poils, miettes, etc.) susceptibl­es de provoquer des mauvais contacts ou de bloquer la course des touches.

Soufflez sur les résidus avec une bombe à air

Le pinceau opère un nettoyage superficie­l, déjà impression­nant mais encore imparfait. Pour aller plus loin, procurez-vous une bombe de dépoussiér­ant informatiq­ue. Vous en trouverez sur Amazon, par exemple, pour moins de 6 € ( bit.do/d8wgn). Respectez les précaution­s d’usage, notamment la distance de pulvérisat­ion.

Nettoyez les touches soigneusem­ent...

Avant de remettre les pièces retirées en place, munissezvo­us de lingettes multi-usages. Nettoyez soigneusem­ent chaque touche afin d’enlever les dépôts gras, les traces de café ou de sucre. Évitez d’utiliser une éponge abrasive, vous risqueriez alors d’effacer la sérigraphi­e (lettres, chiffres, fonctions). Étendez l’opération à leur face interne. Armez-vous de patience car un clavier de PC peut compter jusqu’à 110 touches !

... avant de les remettre en place

Attendez que tout soit bien sec, puis attaquez-vous au remontage du clavier. Clipsez chaque touche sans forcer en vérifiant qu’elles tiennent solidement. Si vous appuyez fort sur une d’entre elles mal alignée, les ergots de maintien pourraient se casser. Respectez la dispositio­n initiale en vous aidant de la photo prise lors de l’étape 1.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France