01Net Hors-Série

Dotez votre ordi portable d’un second disque dur

-

Le lecteur DVD de votre PC vous sert probableme­nt de moins en moins. S’il venait à tomber en panne, ne perdez ni temps ni énergie à le remplacer. Utilisez plutôt l’espace disponible pour installer un disque dur supplément­aire ou un SSD qui accueiller­a votre musique, vos films, ou des sauvegarde­s système...

1. Commandez le support du disque dur

Pour que cet élément s’intègre parfaiteme­nt, installezl­e dans un berceau aux dimensions de l’ancien lecteur DVD. Allez sur le site Hddcaddy.com pour trouver un modèle compatible avec votre machine.

2. Retirez le lecteur DVD

Cette opération est plus ou moins simple selon les PC. Sur notre Dell, il suffit d’ôter une vis et de tirer le lecteur hors de son logement. Certains ordis, plus hermétique­s, obligent à retirer le capot pour y accéder.

3. Démontez le support de fixation

Une petite plaque en métal ou en plastique sert généraleme­nt à fixer le lecteur DVD à l’intérieur du PC, afin d’éviter qu’il se débranche avec les vibrations ou en cas de choc. Dévissez-la et gardez-la à portée de la main.

4. Récupérez le cache en plastique

Vous devez à présent déclipser le cadre en plastique qui masque le lecteur quand le tiroir est fermé. Cet élément, de la couleur du boîtier du PC, est retenu par des ergots qu’il suffit de pousser avec la pointe d’un petit tournevis.

5. Installez le disque dur dans le berceau...

Sortez le caddy acheté un peu plus tôt et glissez-y le disque dur ou le SSD. Alignez-vous sur le connecteur d’alimentati­on au fond du berceau. Refixez le cache en plastique comme s’il s’agissait d’un nouveau lecteur DVD.

7. Accédez au nouveau volume...

Replacez la vis de fixation. Allumez l’ordinateur, attendez que Windows démarre et ouvrez l’explorateu­r de

fichiers. Faites un clic droit sur la lettre de volume du nouveau disque dur pour en modifier le nom.

6. ... et le berceau dans l’ordinateur

Vous pouvez revisser le support de fixation à l’arrière du rack et insérer celui-ci dans le PC. Identique à l’ancien lecteur optique, il s’intègre parfaiteme­nt et dispose des mêmes connecteur­s d’alimentati­on et de données.

8. ... et formatez-le au besoin

Si le volume n’apparaît pas dans l’explorateu­r de fichiers, il n’est sans doute pas encore formaté. Ouvrez le Gestionnai­re de disques, sélectionn­ez votre composant, faites un clic droit et pointez sur Formater.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le support qui accueille le disque dur prend la place occupée précédemme­nt par le lecteur optique.
Le support qui accueille le disque dur prend la place occupée précédemme­nt par le lecteur optique.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France