01Net Hors-Série

Réincarnez un vieil appareil en juke-box

-

Si vous aimez la musique, vous avez sans doute envie de pouvoir écouter vos morceaux favoris quand vous le souhaitez et sur tous vos appareils. La solution consiste alors à stocker votre discothèqu­e sur un disque dur réseau et à recycler un vieux PC portable ou, mieux encore, une tablette tactile de façon à disposer d’un juke-box dans votre salon. 1. Télécharge­z Kodi

Nous vous avons déjà présenté Kodi un peu plus tôt dans cenuméro( lire p. 86). Ce logiciel ne gère pas uniquement les contenus vidéo, mais aussi de nombreux formats de fichiers musicaux. Installez-le sur votre tablette.

2. Copiez vos morceaux

Connectez la tablette au PC qui abrite la musique avec un câble USB. Activez le mode Transfert de fichiers, puis transférez les morceaux (MP3, Flac, Ogg-vorbis) dans le dossier Music de l’appareil mobile.

3. Connectez la tablette à un NAS

Si la musique se trouve sur un disque dur partagé en réseau (NAS), ouvrez le menu Fichier et touchez Ajouter une source, Parcourir, Ajouter un emplacemen­t. Indiquez l’adresse IP du NAS dans Nom du serveur.

4. Complétez la bibliothèq­ue

Renseignez le nom d’utilisateu­r et le mot de passe pour accéder au NAS. Désignez ensuite le nom ou le chemin du dossier partagé à ajouter à la bibliothèq­ue de Kodi. Validez avec OK et acceptez l’ajout des médias.

5. Récupérez les informatio­ns

Attendez que la liste des albums s’affiche, puis faites une pression longue sur le nom d’un album. Dans le menu qui apparaît, effleurez Querry informatio­ns for all

albums ou Infos pour tous les albums.

7. Envoyez le son vers une enceinte sans fil

Lorsque vous disposez d’un DAC, vous pouvez y connecter votre casque ou une chaîne hi-fi. À défaut, vous avez la possibilit­é de diffuser la musique sur une enceinte ou un ampli compatible Bluetooth.

6. Branchez la tablette à un DAC

Pour profiter d’une qualité sonore digne de la hi-fi, associez la tablette à un DAC. Ce boîtier se connecte au port micro-usb et remplace les circuits audio de la tablette. Il convertit le signal numérique en un signal analogique.

8. Connectez votre terminal avec un câble

Si votre ampli ne dispose pas du Bluetooth, branchez-le à la tablette à l’aide d’un câble jack 3.5 vers deux RCA mâles. Celui-ci se branche sur la sortie casque. Facile à trouver, cet accessoire coûte une dizaine d’euros.

 ??  ??
 ??  ?? Une fois la tablette branchée sur votre chaîne hi-fi ou connectée à une enceinte Bluetooth, vous pilotez votre discothèqu­e du bout des doigts.
Une fois la tablette branchée sur votre chaîne hi-fi ou connectée à une enceinte Bluetooth, vous pilotez votre discothèqu­e du bout des doigts.

Newspapers in French

Newspapers from France