01Net Hors-Série

L’ordinateur connecté selon Apple ? L’ipad !

En attendant que les Mac se dotent d’un écran tactile, c’est à l’ipad qu’il appartient de relever le défi des PC hybrides.

-

Souvent salué pour son esprit d’innovation, Apple se montre pourtant conservate­ur en matière d’ordinateur­s. Les Macbook et les imac font ainsi l’impasse sur les écrans tactiles et la polyvalenc­e qui fondent le succès des PC hybrides sous Windows, pour s’en tenir à une recette des plus classiques. Le constructe­ur prépare pourtant activement le Mac du futur. Un Mac qui devrait être plus connecté que jamais. Les dernières versions de macos adoptent ainsi des fonctionna­lités directemen­t inspirées par IOS et les iphone, à l’image des notificati­ons ou de l’intégratio­n de l’assistant vocal Siri.

Un seul OS tout-terrain

De là à imaginer à terme une fusion entre les deux OS, il n’y a qu’un pas que certains analystes n’hésitent pas à franchir. Ces spéculatio­ns sont encouragée­s par des rumeurs insistante­s selon lesquelles Apple songerait à abandonner les puces Intel pour équiper les Mac d’un processeur maison basé sur l’architectu­re ARM. Une révolution ! Cette perspectiv­e semble assez naturelle quand on observe le niveau de performanc­es atteint par la puce A11 Bionic de l’iphone X, aussi rapide que certains processeur­s x86 de la famille Intel Core i5 et i7 qui animent aujourd’hui les Macbook, pour une consommati­on bien moindre. Pour le moment, si l’imac Pro et certains Macbook Pro abritent une puce Apple, celle-ci reste dédiée à des tâches subalterne­s (dans le cas des portables, la gestion de la Touch Bar et le capteur d’empreintes Touch ID).

Des changement­s attendus

Le passage à l’architectu­re ARM obligerait Apple à adapter macos, comme Microsoft l’a fait pour les nouveaux PC Always Connected. Dès lors, quel intérêt y aurait-il à développer et maintenir en parallèle deux systèmes d’exploitati­on distincts ? Et à contraindr­e les éditeurs à faire de même pour leurs applicatio­ns ? Une seule famille de processeur­s – conçus en interne de surcroît –, un seul OS, une seule boutique applicativ­e : la perspectiv­e est de nature à séduire Tim Cook, le très pragmatiqu­e patron d’apple. En attendant, les clients de la marque qui recherchen­t un ordinateur portable léger, tactile et connecté peuvent se tourner vers l’ipad Pro. La tablette calque ses atouts sur ceux des PC hybrides, comme la Surface Pro de Microsoft : un grand écran tactile de 12 pouces, un stylet pour dessiner ou écrire à main levée, la possibilit­é d’ajouter un clavier détachable et grâce à IOS 11, un vrai gestionnai­re de fichiers et un multitâche amélioré. La version 4G offre en outre la possibilit­é de rester connecté où que l’on soit.

 ??  ?? Développée en interne, la puce A11 Bionic de l’iphone X rivalise avec les processeur­s Core i5 et i7 des Macbook !
Développée en interne, la puce A11 Bionic de l’iphone X rivalise avec les processeur­s Core i5 et i7 des Macbook !

Newspapers in French

Newspapers from France