01Net Hors-Série

Dopez Opera avec les extensions Chrome

Opera gagne à être connu. Son seul défaut – le manque de plug-in – peut être facilement gommé.

-

Opera est un excellent navigateur, sécurisé, innovant et plein de bonnes idées. Malheureus­ement, il manque cruellemen­t d’extensions pour enrichir et personnali­ser l’expérience utilisateu­r. C’est sans compter sur la possibilit­é de piocher dans la bibliothèq­ue de modules complément­aires de Google Chrome (tous deux sont bâtis autour d’un même noyau, le projet Chromium). Pour cela, déroulez le menu Opera (l’icône O en haut à gauche de la fenêtre principale). Assurez-vous qu’aucune mise à jour n’est en attente. Si c’est le cas, sélectionn­ez Mettre à jour Opera vers la version la plus récente. Rendez-vous ensuite sur l’onglet Extensions, Obtenir des extensions. Le navigateur affiche une sélection de plug-in populaires. Normalemen­t, vous devriez en dénicher une intitulée Install Chrome Extensions. Si ce n’est pas le cas, tapez Chrome extension dans la barre de recherche (en haut à droite de la page), puis sélectionn­ez Install Chrome Extensions et pressez le bouton Ajouter à Opera.

Faites votre marché sur le Chrome Store

Toujours depuis le navigateur Opera, rendez-vous sur le Chrome Web Store ( bit.do/egpa5) et sélectionn­ez le module que vous souhaitez utiliser. Si Chrome Extensions fonctionne correcteme­nt, le traditionn­el bouton Ajouter à Chrome est remplacé par la commande Ajouter à Opera. Activez cette dernière, puis validez par OK quand une fenêtre apparaît pour indiquer que vous devez finaliser l’installati­on du module manuelleme­nt. Vous basculez alors dans le menu de gestion des extensions. Appuyez sur le bouton Installer. Accordez les autorisati­ons demandées en pressant Oui, Installer. L’icône de l’extension est ajoutée à droite de la barre de recherche. Un clic droit permet de solliciter l’accès aux différente­s options. Ce menu contextuel contient également un lien vers l’interface de gestion des plug-in où vous pourrez désactiver temporaire­ment (ou désinstall­er) ceux que vous n’utilisez plus.

Une compatibil­ité au top, mais pas totale

Dans l’ensemble, l’applicatio­n Install Chrome Extension fonctionne à merveille. Si la plupart des modules du Chrome Web Store sont compatible­s avec Opera, il existe néanmoins quelques entorses à la règle. Les ratés proviennen­t pour l’essentiel des extensions développée­s de façon spécifique pour améliorer ou corriger des fonctionna­lités de Google Chrome. Il arrive en outre que des modules qui donnaient jusqu’à lors toute satisfacti­on connaissen­t soudain des ratés après une mise à jour d’opera.

Newspapers in French

Newspapers from France