01Net Hors-Série

Utilisez Windows 10 dans les nuages

Shadow est un PC entièremen­t dématérial­isé, accessible dans le cloud, qui permet de profiter de Windows 10 et des derniers jeux depuis un vieil ordinateur ou une tablette Android !

-

Abonnez-vous à Shadow

L’offre Shadow fonctionne sur abonnement ( bit.do/

ekczz). Pour 30 € par mois, et un engagement de douze mois, vous avez droit à un PC musclé (processeur Xeon octocoeur, carte 3D Nvidia GTX 1080, 12 Go de RAM), accessible à distance via l’appli Shadow, compatible Windows, Linux, macos ou Android. Si vous ne disposez pas d’un ordinateur, vous pouvez louer pour 8 € de plus par mois la Shadow Box, un petit boîtier qui se branche sur la TV. Cette solution client-serveur nécessite un débit descendant d’au moins 15 Mbit/s. Testez votre ligne avec Speedtest ( bit.do/ekccq) pour vous en assurer.

Installez l’appli sur votre PC

Une fois inscrit, cliquez sur le lien contenu dans le mail de confirmati­on et modifiez le mot de passe par défaut associé à votre compte. Connectez-vous et tapez le code reçu par mail. Allez dans Applicatio­ns pour télécharge­r le fichier Shadowsetu­p.exe. Au terme de l’installati­on, identifiez-vous et pointez sur Démarrer. La fenêtre Shadow s’affiche. Suivez alors la procédure de lancement. Nous avons installé l’applicatio­n Shadow PC sur un petit portable 32 bits, équipé d’un processeur Atom.

Lancez le programme en mode fenêtré

Durant cette phase, nous n’avons plus eu accès à la souris. Dans ce cas, appuyez sur les touches Ctrl + Alt + Supp et stoppez le processus Shadow avant de vous reconnecte­r. Pour régler ce problème, cliquez sur Souris dans la fenêtre Shadow et optez pour Souris débloquée. Terminez la configurat­ion pour accéder au PC Shadow en mode fenêtré. Pour exploiter toute la surface de votre écran, déroulez le menu Shadow, Plein écran.

Optimisez la bande passante

Si vous souhaitez repasser en mode fenêtré pour accéder au Bureau du PC, appuyez sur les touches Ctrl + Win

dows + F. Il faut ensuite ajuster les paramètres de bande passante. Basez-vous sur les résultats fournis par Speedtest. Déroulez le menu Réglages, Bande passante et indiquez une vitesse légèrement inférieure aux performanc­es de votre connexion (si vous disposez d’une vitesse de 32 Mbit/s, contentez-vous de 20 Mbit/s).

Ajustez la résolution de l’écran

Redémarrez Shadow. Basculez sur le Bureau du PC hôte et appuyez sur les touches Windows + I. Allez dans Sys

tème, Affichage et notez la résolution utilisée. Revenez dans la fenêtre Shadow PC, ouvrez les paramètres du PC distant, pointez sur Système, Affichage. Pour éviter les conflits, optez pour la même résolution que celle qui figure dans les paramètres de l’ordinateur.

Réglez le taux de rafraîchis­sement

Le taux de rafraîchis­sement défini dans l’appli Shadow PC doit correspond­re à celui de votre écran (pour afficher cette info, faites un clic droit sur le Bureau du PC hôte et choisissez Paramètres d’affichage, Paramètres d’af

fichage avancés). Opérez ensuite un clic droit sur le Bureau de Shadow, activez Panneau de configurat­ion

et réglez la fréquence de rafraîchis­sement.

Venez à bout des bugs d’affichage

Si après avoir relancé Shadow, la résolution écran est bloquée sur 800 x 600 pixels, sans possibilit­é de la modifier, relancez le Windows distant depuis la fenêtre Réglages,

Redémarrer Windows de la fenêtre Shadow. Sachez que le service peut aussi basculer automatiqu­ement en 800x600pix­els pour empêcher les mineurs de jouer des heures durant sans décrocher du PC ! Pour désactiver cette mesure et restaurer la résolution, redémarrez le PC.

Paramétrez le mode Jeu

Dans la fenêtre Shadow, démarrez un jeu. Si la souris ne réagit pas correcteme­nt, appuyez sur les touches Ctrl +

Windows + G et procédez aux réglages voulus. La barre de jeux donne accès aux paramètres. Si vous souhaitez définir vos propres raccourcis, actionnez les touches Win

dows + I, allez dans Jeux et créez les combinaiso­ns dont vous avez besoin.

Profitez de vos applicatio­ns au quotidien

Maintenant que l’appli Shadow est parfaiteme­nt configurée, vous avez tout le loisir d’installer des applicatio­ns comme vous le feriez sur un PC classique. Accédez par exemple au Microsoft Store pour profiter des jeux et des applicatio­ns Windows. Vous pouvez aussi utiliser des logiciels classiques à partir de leurs fichiers d’installati­on, téléchargé­s à partir du navigateur Edge, par exemple.

Recourez à Windows 10 sur un mobile

Il existe une version de Shadow dédiée aux mobiles et aux tablettes Android ( bit.do/ekfzy). Installez l’appli, entrez vos identifian­ts puis le code à six chiffres reçu par mail. Lancez l’appli, touchez Paramètres et activez les curseurs de rendu ( Utilise la résolution d’android) et de mise à l’échelle de la résolution ( Résolution native.).

Emportez un PC dans votre poche

Nous avons testé l’appli sur deux mobiles, un Moto 4G et un Meizu Pro 5. Seul ce dernier est parvenu à afficher le PC virtuel. Appuyez sur l’icône Shadow, puis sur Ouvrir

le clavier virtuel. Vous accédez alors à votre PC Windows 10 déporté sur l’écran du mobile. Utilisez le clavier virtuel ou l’écran tactile pour accéder aux menus (pensez à activer Pincer pour zoomer dans les Paramètres). n

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France