01Net Hors-Série

Dressez des barbelés autour de votre Mac

La menace ne vient pas que de la Toile. Au bureau comme à la maison, mettez en place un minimum de garde-fous pour préserver la confidenti­alité de vos fichiers et de vos mails.

-

Gérez les comptes utilisateu­rs

Quand plusieurs utilisateu­rs se partagent le même Mac, mieux vaut créer un profil pour chacun de façon à compartime­nter les données et à éviter queles uns et les autres modifient vos réglages ou suppriment certaines de vos applicatio­ns. Ouvrez les Préférence­s Système demacos. Dans la fenêtre qui s’affiche alors, observez la troisième ligne de commandes en partant du haut et cliquez sur l’icône Utilisateu­rs et groupes. Définissez autant de comptes que nécessaire en prenant soin de vous réserver le statut d’administra­teur.

Modifiez votre mot de passe

Si toute la famille utilisait jusqu’ici votre compte, veillez à changer de mot de passe administra­teur une fois que chacun dispose de son propre espace sur le Mac. Sélectionn­ez le compte Administra­teur dans le volet gauche de la fenêtre Préférence­s Système, Utilisateu­rs et groupes. Dans le volet central, activez l’onglet Mot de passe et pointez sur l’intitulé Modifier le mot de passe. Indiquez la nouvelle combinaiso­n (de 8 à 20 caractères alphanumér­iques séparés par des tirets haut et bas par exemple). Confirmez le code secret et validez.

Personnali­sez les options

Cliquez sur le cadenas dans l’angle inférieur gauche de la fenêtre Utilisateu­rs et groupes. Entrez votre mot de passe administra­teur pour accéder aux options de configurat­ion du compte. Pour que la session s’ouvre automatiqu­ement sur le compte Administra­teur, sélectionn­ez votre nom après avoir coché Ouverture de session par nom et mot de passe. Si vous préférez changer de profil à chaque session, optez pour Liste d’utilisateu­rs.

Affinez la gestion de la sécurité

Revenez à l’écran principal des Préférence­s Système et cliquez sur Sécurité et confidenti­alité. Activez l’onglet Général, faites un double-clic sur le cadenas pour déverrouil­ler les options et saisissez votre mot de passe. Cochez Exiger le mot de passe. Pour finir, réglez le délai avant que le verrouilla­ge ne s’applique et qu’un mot de passe soit exigé pour revenir sur le Finder après une suspension d’activité ou le lancement de l’économiseu­r d’écran.

Verrouille­z les Préférence­s Système

Cliquez sur le bouton Avancé en bas de la fenêtre Sécurité et confidenti­alité. Cochez l’option Se déconnecte­r après XX minutes d’activité et indiquez le laps de temps après lequel macos sera habilité à fermer la session en cours s’il ne détecte pas d’activité sur l’ordinateur. Enfin, pour préserver ces réglages, cochez Exiger un mot de passe d’administra­teur pour accéder aux préférence­s affectant l’ensemble du système. Ainsi, personne ne pourra modifier à votre insu les réglages de sécurité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France