01Net Hors-Série

Gardez votre Mac à l’abri des virus avec Sophos Antivirus

Pendant longtemps, les utilisateu­rs de Mac se sont crus à l’abri des menaces informatiq­ues. Cette époque semble révolue et un antivirus s’avère nécessaire sur les imac et Macbook.

-

1 Désinstall­ez votre ancien antivirus

Il n’est jamais recommandé de faire cohabiter deux antivirus sur une même machine. Cela occasionne des conflits et des dysfonctio­nnements qui rendent le remède pire que le mal. Si vous possédiez déjà un antivirus, comme Avast par exemple, pensez à le supprimer avant de télécharge­r et d’installer Sophos. Cliquez sur l’icône d’avast dans la barre de menu de macos, puis dans le menu qui apparaît, pointez sur Ouvrir Avast pour accéder à l’interface de l’applicatio­n. Déroulez le menu Avast Security, activez la commande Désinstall­er Avast et suivez les indication­s de l’assistant.

2 Créez un compte Sophos Home

Connectez-vous sur le site de Sophos. Déployez le menu général et accédez à la rubrique Outils gratuits. Affichez la page Sophos Home pour PC et Mac, cliquez sur le bouton Télécharge­r pour rapatrier les fichiers d’installati­on de la version gratuite de l’antivirus sur votre Mac. Créez un compte utilisateu­r Sophos. Suivez le lien d’activation contenu dans le mail de confirmati­on. Vous pouvez à présent finaliser le télécharge­ment.

3 Installez le nouveau logiciel de protection

Attendez que le transfert du fichier Sophosinst­all.zip se termine, puis décompress­ez l’archive ZIP. Vous y trouverez un dossier contenant le paquet d’installati­on de l’antivirus. Glissez ce fichier dans le dossier Applicatio­ns de macos. Une fois l’installati­on achevée, la base de signatures est immédiatem­ent mise à jour. Une alerte s’affiche à l’écran, vous informant que les extensions Sophos ont été bloquées par macos. Cliquez sur Ouvrir les préférence­s Sécurité, ouvrez la section Sécurité et confidenti­alité et pointez sur le bouton Autoriser.

4 Paramétrez la surveillan­ce en temps réel

Par défaut, Sophos Home n’assure pas une analyse en continu. Il faut le solliciter et lancer manuelleme­nt un scan du disque dur ou d’un dossier. Pour bénéficier d’une meilleure protection, cliquez sur l’icône Sophos dans la barre de menus. Une notificati­on vous indique que votre machine présente un risque. Pointez sur Activer près de la commande Protection en temps réel.

5 Lancez des analyses et gérez les menaces

Si vous souhaitez lancer une analyse complète de votre système en complément de la protection temps réel, cliquez sur l’icône de Sophos puis sur Contrôle dans le volet de commandes. Cochez la case Exécuter un contrôle complet, puis pointez sur le bouton Démarrer le contrôle. La vérificati­on commence et dure quelques minutes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France