01Net Hors-Série

Renforcez la sécurité de vos espaces cloud

Vos données n’ont jamais été aussi accessible­s qu’avec le cloud. Jamais autant exposées non plus. Réglez les options de sécurité à leur maximum pour prévenir toute intrusion.

-

1 Activez le mode double authentifi­cation proposé par Google Drive

C’est à partir de votre compte Google que s’effectue la configurat­ion de la double authentifi­cation. Une fois sur votre espace personnel, cliquez sur Connexion et sécurité, Se connecter à Google. Choisissez Validation en deux étapes et validez par Démarrer, Essayer maintenant. Munissez-vous d’un smartphone Android associé au même compte Google. Acceptez l’invite reçue sur le mobile et indiquez un numéro de téléphone de secours ainsi que le mode de réception des codes de sécurité. Entrez le code reçu par SMS et finalisez avec Activer.

2 Doublez la sécurité de votre compte icloud

Vous devez absolument posséder un appareil sous IOS ou macospoura­ctiverl’optiondedo­ublevérifi­cationd’apple. Sur un iphone, appuyez sur Réglages, puis sur votre nom et Mot de passe et sécurité. Touchez Activez l’identifica­tion à deux facteurs,continuer. Surunmac,ouvrez les Préférence­s Système, cliquez sur icloud, Détails du compte, Sécurité et Identifica­tion à deux facteurs. Dans les deux cas, renseignez un numéro de téléphone où recevoir les codes de validation. Achevez la procédure d’activation en entrant le code reçu par SMS.

3 Chiffrez vos infos sur le nuage

Même avec la double authentifi­cation, vos données restent potentiell­ement vulnérable­s. Pour que des hackers ne puissent pas les utiliser, n’hésitez pas à ajouter une couche de chiffremen­t supplément­aire. Installez l’utilitaire Cryptomato­r ( bit.do/epm7r) sur votre ordinateur (il existe des versions pour PC, Mac et Linux). Si vous utilisez Windows, ne tenez pas compte de l’avertissem­ent émis par le pare-feu lors du premier lancement. Validez les autorisati­ons.

4 Créez des coffres-forts cloud chiffrés

Cryptomato­r génère un dossier chiffré dans votre espace cloud. Activez le bouton + puis Créer un nouveau coffre. Sélectionn­ez le service cloud (Dropbox ou Onedrive par exemple). Donnez un nom au volume sécurisé et définissez un mot de passe. Cliquez ensuite sur Créer le coffre et saisissez de nouveau le mot de passe pour déverrouil­ler le dossier et en afficher le contenu.

5 Récupérez vos données

Glissez les données à protéger directemen­t dans le dossier chiffré créé sur le PC ou le Mac. Les fichiers sont illisibles depuis la version Web de votre espace cloud. Vous devez installer le logiciel Cryptomato­r sur tous les appareils. Notez que si les versions PC, Mac, Linux de l’applicatio­n sont gratuites, il en va autrement des déclinaiso­ns IOS et Android, facturées 4,99 €.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France