01Net Hors-Série

Vos données personnell­es valent de l’or

-

Avez-vous déjà réfléchi à ce que deviennent les donnéesfou­rnies à Google, Facebook et consorts? Requêtes formulées dans les barres d’ adresse des navigateur­s, vidéos publiées sur Youtube, photos partagées sur Instagram, Tweets émis sur Twitter, clics sur le bouton “J’aime” de Facebook, toutes ces informatio­ns numériques atterrisse­nt immanquabl­ement sur les serveurs des Gafam (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft, les cinq géants du hightech américaine dont la capitalisa­tion boursière cumulée dépasse les 3500 milliards d’euros !). Elles sont stockées dans le cloud puis passées à la moulinette d’ algorithme­s qui vont dresser un profil fidèle de chaque utilisateu­r. ou plutôt de chaque consommate­ur puisqu’ il s’ agit essentiell­ement de monnayer ces données auprès de sociétés marketing spécialisé­es et d’ annonceurs a vides de livrer le juste mes-

La lecture des contrats de licence donne parfois froid dans le dos

sage à la juste personne. C’est pourquoi, par exemple, lorsque vous vous connectez àAmaz on, apparaisse­nt comme par enchante ment des objets relatifs à votre historique de recherche ou qu’à l’ouverture de Facebook s’affichent parfois des publicité set des pages suggéré es en parfaite adéquation avec vos goûts.

Cette utilisatio­n un peu détournée de vos données est le prix à payer de la gratuité. Un minutieux traçage de vos faits et gestes en ligne, doublé d’ une collecte incessante d’informatio­ns. Impossible d’ y échapper! ce d’ autant plus qu’ en vous inscrivant sur les réseaux sociaux ou en ouvrant un compte goog le, mi cr osoft ou Apple, vous avez donné votre accord pour ce pillage en règle. L’autorisati­on

d’exploiter vos données personnell­es figure en effet dans les contrats d’utilisatio­n que vous paraphez sans même y prêter attention. Rédigées dans le plus pur style juridique, ces clauses sont à dispositio­n de tous. Facebook propose un lien vers sa politique d’utilisatio­n des données où sont détaillés le type d’éléments recueillis et les usages qui en sont faits. Le réseau social indique ainsi :“Nous partageons des informatio­ns vous concernant avec des entreprise­s qui les regroupent pour fournir des analyses et des rapports de mesure à nos partenaire­s.” Explicite ! Informatio­ns, quelles informatio­ns ? La teneur des données collectées est également précisée : il s’agit “des communicat­ions et d’autres informatio­ns que vous fournissez lorsque vous utilisez nos Produits (...) créez un compte, créez ou partagez du contenu (...) ou communique­z avec d’autres personnes.” Bref, tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous! de quoi y réfléchir à deux fois avant de publier quoi que ce soit.

 ??  ??
 ??  ?? Facebook se donne le droit de collecter et d’utiliser toutes les données que vous publiez et échangez avec vos amis.
Facebook se donne le droit de collecter et d’utiliser toutes les données que vous publiez et échangez avec vos amis.

Newspapers in French

Newspapers from France