01Net Hors-Série

Gardez une part de secret sur les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Snapchat ou Twitter font leur miel des données personnell­es de leurs abonnés. Ils ne cessent de vous inciter à étaler votre vie un peu plus chaque jour. En gérant profil et publicatio­ns, vous pouvez communique­r sans trop en dévoiler.

-

Paramétrez l’audience de vos messages Avant de publier un message ou des photos sur le fil d’actualité ou dans votre story, prenez le temps d’en préciser la cible en déroulant les menus situés à droite du volet d’édition. Évitez le mode Public et optez plutôt pour Amis ou mieux encore, cliquez sur Voir, Personnali­sé et indiquez qui pourra lire vos contenus.

Optez pour un mode de diffusion moins exposé Dans la barre d’outils de Facebook, pointez sur la flèche pointant vers le bas à droite de l’icône ? puis sur Paramètres, Confidenti­alité. Ouvrez le menu Qui peut voir vos futures publicatio­ns ? et optez pour Amis ou Moi uniquement, ce qui vous laissera le temps de réfléchir avant d’élargir la diffusion.

Limitez l’audience de vos anciennes publicatio­ns Si vous utilisez le réseau social depuis plusieurs années, pensez à supprimer de temps en temps les publicatio­ns anciennes. Vous éviterez ainsi d’exposer vos erreurs de jeunesse ! Ouvrez les paramètres de confidenti­alité et cliquez sur Limiter l’audience des anciennes publicatio­ns de façon à réserver les vieux articles à vos seuls amis. Profitez de l’option Utiliser l’historique personnel pour examiner les contenus d’amis dans lesquels vous apparaisse­z.

Évitez d’être trouvé trop facilement sur Facebook Accédez aux paramètres de confidenti­alité de votre compte. Déroulez

le menu Comment les autres peuvent vous trouver et vous

contacter. Examinez les cinq options servant à définir qui peut vous retrouver sur le réseau social. L’enjeu consiste à choisir le bon compromis. Dans le doute positionne­z ces indicateur­s sur Amis.

Faites le tri dans les infos qui seront rendues publiques Allez dans Vos informatio­ns Facebook à droite, puis Accéder à vos informatio­ns, Développer tout. Vos données personnell­es sont classées par catégories. Prenez le temps de passer au crible les activités recensées par le réseau social. Vous pouvez détruire d’anciennes publicatio­ns, photos et vidéos en cliquant sur l’icône d’édition en forme de crayon, revoir à la baisse la liste d’amis, quitter un groupe que vous avez rejoint ou encore modifier vos informatio­ns de profil.

Effectuez un petit ménage parmi vos publicatio­ns Connectez-vousàgoogl­e,cliquezsur

Applicatio­ns Google. Choisissez Google+, allez dans Profil et déroulez la page pour parcourir les publicatio­ns issues de Youtube et Google Photos. Le mode de partage s’affiche à droite de votre nom (Public, mode privé…). Pour supprimer un élément ou cesser de le partager, activez les trois points à droite.

Choisissez qui a le droit de consulter vos contenus Il est important de définir avec précision l’audience de vos publicatio­ns et de réserver les plus personnell­es à vos cercles privés. Cliquez sur

Paramètres en colonne gauche. Dans Général, déroulez le menu pour optimiser les options liées à la vie privée. Dans Photos et vidéos

partagées sur Google+, désactivez les deux premiers curseurs pour interdire la localisati­on et empêcher le télécharge­ment de vos images.

Contrôlez votre niveau d’exposition en ligne Dans Paramètres, Confidenti­alité, cliquez sur Effacer l’historique des recherches Google+, Effacer. Allez dans Gérer votre activité sur le web et dans les applicatio­ns et décochez Activité sur le Web et les applicatio­n s pour empêcher goog le de collecter vos données dans Google+ et ailleurs. Déroulez cette même page et désactivez l’ensemble des autres options ( Historique des positions, Activité vocale et audio, etc.). Retournez dans les paramètres de Google+ et à la section Profil, décochez les deux premières entrées. Pour finir, réglez le menu Cercles sur Vous uniquement.

Gazouillez aussi discrèteme­nt que possible Pointez sur votre avatar depuis l’accueil de Twitter et accédez à Paramètres et confidenti­alité, Confidenti­alité et sécurité. Commencez par désactiver les données qui concernent votre position géographiq­ue en choisissan­t Supprimer les informatio­ns de localisati­on.

Réglez Identifica­tion de photo sur N’autoriser personne, puis décochez les deux options proposées dans la section Détectabil­ité. Allez enfin dans Personnali­sation et données pour interdire la collecte de données et régler Twitter pour les équipes sur N’autoriser personne.

Ne laissez pas traîner données et historique Twitter n’a pas l’intention de vous appeler pour votre anniversai­re. Aussi, activez depuis la colonne gauche la commande Vos données

Twitter et remplacez votre date de naissance par la mention d’une simple tranche d’âge. Supprimez au passage votre numéro de téléphone. Allez ensuite dans Historique du compte, Lieux où vous êtes allé pour purger la liste des destinatio­ns partagées avec Twitter. Accédez à la section Données sur les centres

d’intérêt et publicités, Voir tout et décochez l’ensemble des options affichées pour éviter que la publicité ne cible par trop votre profil.

Gérez les autorisati­ons Si vous avez autorisé des applicatio­ns tierces à interagir avec Twitter, pour partager des photos et des vidéos par exemple, n’oubliez pas qu’elles ont ainsi accès à vos données. En révoquant les droits devenus inutiles vous renforcez la confidenti­alité de votre compte et limitez les risques de piratage. Commencez par dresser la liste de ces services : rendez-vous dans Paramètres et confidenti­alité, Applicatio­ns. Cliquez sur la commande Révoquer l’accès pour annuler les autorisati­ons.

Restreigne­z les notificati­ons Pour éviter que l’on ne vous espionne par-dessus votre écran, il est préférable de désactiver les notificati­ons, ou à tout le moins de décocher les éléments relatifs aux actualités Twitter. Décochez les options dans Paramètres et confidenti­alité, Notificati­ons par mail, Activité de votre réseau et à l’inverse activez-les dans Notificati­ons.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France