01Net Hors-Série

Tenez les correspond­ants indésirabl­es à distance

Lorsque le mobile ne cesse de sonner ou de recevoir des SMS d’inconnus, il y a lieu de réagir. D’abord en évitant de communique­r votre numéro à tout va, ensuite en n’hésitant pas à déployer des dispositif­s de blocage pour rétablir un peu de sérénité.

-

Stoppez net les appels téléphoniq­ues importuns La première chose à faire lorsque vous recevez un appel masqué ou inconnu est de laisser sonner jusqu’au déclenchem­ent du répondeur. Si la personne a quelque chose d’important à vous dire, elle ne manquera pas de vous laisser un message. Si ces appels mystère se répètent, il est possible d’en bloquer l’émetteur. Avec Android, appuyez longuement sur le numéro pour faire apparaître le menu contextuel, puis effleurez la commande Bloquer le numéro. Sur IOS, affichez la liste des appels, touchez l’icône i à droite du numéro inconnu et optez pour Bloquer ce correspond­ant.

Enregistre­z les numéros interdits dans une liste noire Vous pouvez aussi vous faire aider par une appli spécialisé­e comme

Calls Blacklist ( bit.do/eotkl). Celle-ci vous aide à alimenter une liste noire de numéros prohibés à mesure que vous recevez des appels. Indiquez pour chacun le comporteme­nt à adopter dans le menu Settings, Blocking mode.

Débarrasse­z-vous des SMS d’origine inconnue Il est dorénavant fréquent d’être la cible de SMS publicitai­res. Pour éviter que cela ne se répète sous Android, appuyez longuement sur le message pour afficher le menu contextuel, activez le blocage et validez. Si vous utilisez un iphone, accédez aux Réglages de l’appareil effleurez Messages puis le curseur Filtrer les expéditeur­s inconnus de manière à éliminer les imessages indésirabl­es.

Installez un bouclier contre les SMS non souhaités Installez SMS blocker pourandroi­d ( bit.do/eotpo) en prenant soin de ne pas la laisser se substituer à l’appli SMS par défaut (touchez Skip). SMS blocker notifie chaque message intercepté, ajoutant un résumé quotidien des éléments qu’il a bloqué. Activez cette surveillan­ce en continu dans Settings en déplaçant le curseur Spam auto-blocking.

Limitez les mails indésirabl­es La plupart des messagerie­s mobiles disposent d’une option antispam. Dans Gmail, il suffit d’appuyer longuement sur l’un de ces courriels puis d’effleurer les trois points à droite et de le signaler comme spam. La méthode est similaire dans Microsoft Outlook. De leur côté, les FAI, à l’image de SFR Mail, prévoient un dossier Indésirabl­es dans lequel s’accumulero­nt les pourriels.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France