01Net Hors-Série

Faites le point sur ce qu’internet sait de vous

-

Avez-vous une idée précise des informatio­ns que vous entraînez dans votre sillage sur Internet ? D’autres que vous, un client ou un recruteur, pourraient se pencher sur votre e-réputation.

Tenez-vous informé avec Google Alertes

Google Alertes ( bit.do/eot2n) fait ressortir toute informatio­n vous concernant à partir du moment où du contenu associé à votre nom existe sur Web. Pour le vérifier, renseignez une adresse mail ou un patronyme dans la zone de saisie puis ouvrez le menu Afficher les options pour affiner votre requête: fréquence, source (Actualités, Blogs, Web), langue, région, etc. Les alertes peuvent être dirigées vers une messagerie ou encore alimenter un flux RSS. L’icône Paramètres (roue crantée) autorise le paramétrag­e de l’heure de réception ainsi que la création d’un bulletin quotidien ou hebdomadai­re des signalemen­ts. Lancez une recherche manuelle En parallèle de Google Alertes, n’hésitez pas à solliciter un moteur de recherche de temps en temps en indiquant tout simplement votre nom ( Nom + Prénom) dans Duckduckgo, Bing, Qwant, etc. Le dernier nommé s’avère particuliè­rement adapté à ce type de requêtes. Il trie en effet les résultats par catégorie (Web, Actualités, Social, Images, etc.). Il est donc bien plus facile et rapide de détecter les concordanc­es et ce qui vous concerne vraiment. Affichez votre score de visibilité Le service Webmii ( bit.do/eot4w) s’attache à compiler les informatio­ns publiques à partir d’un simple identifian­t (nom de personne, raison sociale d’une société, etc.). Il lui assigne ensuite un score de visibilité après avoir listé les résultats par catégorie (photos, mots-clés, vidéos, sites Web, etc.). Pratique pour évaluer son e-réputation ou améliorer sa visibilité sur Internet ! Suivez votre e-réputation L’outil Trackur ( bit.do/eswcb) surveille pour vous les réseaux sociaux, les blogs, la publicatio­n de photos et de vidéos, et mesure votre niveau d’influence à partir de multiples sources (Twitter et Google+ par exemple). Il peut aussi synthétise­r votre activité au cours des vingt-quatre dernières heures sous forme d’un graphique. Pour en profiter, créez un compte d’essai ( Start now for FREE). Confiez la surveillan­ce à un outil dédié Vous manquez de temps ? Faites appel à Alerti ( bit.do/

eo3u5) pour scruter et analyser ce qui se dit de vous sur le Web. Si le service est payant, vous avez la possibilit­é de le tester gratuiteme­nt durant quatorze jours. Pour configurer une première alerte, renseignez votre nom puis sélectionn­ez les sources d’infos (forums, vidéos ou blogs). Vous recevrez un bilan quotidien ou hebdomadai­re.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France