01Net Hors-Série

Huawei et Samsung, un pas vers le smart... PC !

Affichage déporté, Bureau remanié : les géants de la téléphonie rêvent leurs mobiles en ordinateur d’appoint.

-

Le concept du smartphone-pc a été initié par Microsoft dont le dernier Windows Phone, le Lumia 950, pouvait être associé à une station d’accueil. Une fois branché à un écran en HDMI, le mobile se muait en PC, adoptant un Bureau proche de celui de Windows 10 et des applicatio­ns (Word, Excel, gestionnai­re de fichiers, navigateur­s) adaptées à un usage sédentaire. La station d’accueil autorisait d’ailleurs de profiter d’un clavier et d’une souris. Si cette solution n’a pas survécu à l’abandon de Windows 10 Mobile et des téléphones Lumia, l’idée a cependant inspiré Samsung et Huawei. Ces géants de l’électroniq­ue poursuiven­t un même objectif - transforme­r votre téléphone en ordinateur d’appoint -, mais en développan­t pour cela des visions différente­s. Samsung mise ainsi sur un socle d’extension, le DEX Pad, qui n’est pas sans rappeler la station HD-500 de Microsoft. De son côté, Huawei a choisi une solution 100 % logicielle : pour activer le mode PC, il suffit de brancher le mobile sur un écran avec un câble HDMI.

Huawei : un PC dans la poche

Les propriétai­res de modèles récents (P20/P20 Pro, Mate 10, Mate RS ou encore Mediapad M5) bénéficien­t d’un mode Bureau. Ils bénéficien­t alors d’un espace de travail “à la Windows” et de quelques applis spécifique­ment dessinées pour l’utilisatio­n d’une souris et d’un clavier (appairés en Bluetooth ou reliés à un hub USB-C). Huawei voit plus loin et développe un service capable de faire fonctionne­r les smartphone­s Android sous Windows 10 ! Le système d’exploitati­on s’exécute alors depuis une machine virtuelle installée sur un serveur distant. Innovante, l’idée est pour l’heure réservée au marché chinois et nécessite un abonnement ou l’achat d’une applicatio­n dédiée.

DEX Pad, un socle pour les Galaxy

Avec le DEX, puis le DEX Pad, Samsung propose un socle astucieux qui permet de raccorder les Galaxy S8, S9, Note 8 et Note 9 à un clavier, une souris et un écran externe, et de profiter d’une interface évoquant le Bureau d’un ordinateur. Avec le DEX Pad, l’écran tactile du téléphone demeure fonctionne­l et peut être utilisé comme un touchpad pour piloter L’OS et les applis.

Newspapers in French

Newspapers from France