01Net Hors-Série

Android One, enfin le même OS pour tous ?

Neuf utilisateu­rs sur dix ne pourront sans doute jamais profiter des fonctionna­lités d’android 9 sur leur téléphone actuel.

-

La cohabitati­on de multiples versions d’android finit par nuire à la réputation de L’OS mobile de Google. Si les adeptes de l’iphone pestent parfois contre les bugs de mises à jour d’ios, gageons que de nombreux possesseur­s d’androidpho­nes rêveraient de subir ces petits désagrémen­ts. À la place, ils sont condamnés à regarder passer les versions d’android sans pouvoir en profiter. Les efforts de Google pour imposer l’image d’un environnem­ent innovant, en avance sur IOS par bien des aspects, se heurte au mur de la réalité : un an après sa sortie, Android 8 affiche des parts de marché à peine équivalent­es à celles d’android 5 lancé en 2014 ! Pour imposer ses mises à jour au même rythme qu’apple, Google ne peut pas compter sur la seule bonne volonté des fabricants de téléphones, confrontés aux coûts importants que représente la migration vers un nouveau noyau. Il faut y consacrer du temps, des ressources et des investisse­ments.

Android One, pour séduire constructe­urs et utilisateu­rs

À travers le projet Android One, Google vise à imposer une vision “pure” de son système d’exploitati­on, propre à garantir une expérience optimale à ses utilisateu­rs : une interface normalisée, des performanc­es optimisées, l’assurance de disposer des dernières mises à jour de sécurité. En choisissan­t de rejoindre le programme Android One, les constructe­urs de smartphone­s perdent la possibilit­é de proposer une interface maison qui les différenci­e de la concurrenc­e. En contrepart­ie, ils limitent les coûts de développem­ent et pourront déployer plus rapidement les nouvelles versions d’android. Des arguments auxquels ne sont pas insensible­s certaines marques. Adeptes d’interfaces proches d’android Stock, Nokia et Motorola n’ont pas tardé à adopter Android One. D’autres constructe­urs leur ont emboîté le pas, à l’image de Xiaomi sur son modèle Mi A2. Une véritable révolution culturelle pour le fabricant chinois qui doit une bonne part de son succès à son environnem­ent MIUI largement inspiré d’ios.

Android Go pour les petites configurat­ions

Google mise également sur le programme Android Go. Il s’agit cette fois d’une version allégée de L’OS, compatible avec des téléphones peu puissants. L’objectif est aussi simple qu’ambitieux : équiper le plus largement possible les population­s moins aisées et offrir l’expérience Android sur des appareils abordables. Android Go s’accompagne de versions Lite de Gmail, Youtube et Maps, et même du célèbre Facebook !

 ??  ?? Android Go : un OS allégé et des applicatio­ns Lite adaptées à tous les téléphones, y compris les modèles plus anciens ou peu puissants.
Android Go : un OS allégé et des applicatio­ns Lite adaptées à tous les téléphones, y compris les modèles plus anciens ou peu puissants.

Newspapers in French

Newspapers from France