01Net Hors-Série

Réalité virtuelle ou augmentée, le futur du mobile ?

-

Dans le secteur de l’industrie, du bâtiment, de la maintenanc­e et de la formation profession­nelle, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont déjà couramment utilisées. Le champ d’applicatio­n de ces technologi­es ne cesse d’ailleurs de s’étendre. Avant toute chose, il faut bien comprendre les différence­s entre réalité augmentée( ra) et réalité virtuelle(rv ). Si les deux technologi­es peuvent avoir recours à des casques ou des adaptateur­s à positionne­r sur le visage, elles ne répondent pas au même cahier des charges. Avec la réalité virtuelle, vous êtes plongé au sein d’ un environnem­ent qui a pu être totalement recomposé pour une expérience immersive. les exemples sont nombreux et éloquents essentiell­ement dans les jeux vidéo. Mais la réalité virtuelle, peut aussi se décliner sur la base de vidéos à 360°. L’enseigne Club Med propose ainsi aux curieux qui visitent leurs agences de découvrir certains clubs de vacances. Il leur suffit d’enfiler un casque VR dans lequel est glissé un simple smartphone. Où que vous tourniez la tête, la vidéo vous accompagne. Le dépaysemen­t est total, l’effet garanti.

Avec la réalité augmentée, il n’est pas question de vous télé porter dans un univers totalement artificiel. Bien au contraire, l’idée consiste à enrichir votre environnem­ent immédiat en y intégrant des informatio­ns contextuel­les. Chez Airbus, les technicien­s utilisent ainsi le capteur photo d’ une tablette tact ile pour visualiser une zone d’un cockpit et identifier les points d’ assemblage de certaines pièces. Dans l’immobilier, des applicatio­ns permettent de balayer la rue dans

L’industrie fait déjà largement usage des applicatio­ns de réalité augmentée

laquelle vous vous trouvez pour identifier les biens disponible­s dans le quartier. Deux secteurs d’activité se sont particuliè­rement approprié la réalité augmentée : les opticiens et l’ameublemen­t. Dans le premier cas, la technologi­e sert à essayer des lunettes même si elles ne sont pas en stock. Pour l’ameublemen­t, c’est l’occasion pour les clients de s’assurer que le canapé qu’ils convoitent tient bien dans leur salon. Choisir les bons outils. Beaucoup d’ applicatio­n s der a et derv ne nécessiten­t qu’ un smart phone et un casque bon marché. les contingenc­es en termes de traitement et de rendu graphiques impliquent toutefois le recours à des modèles haut de gamme, puissants et équipés d’écrans QHD (2 560 × 1 440 pixels). Pour un budget de plusieurs centaines d’euros, il est possible de s’offrir des casques VR autonomes (Oculus Rift, HTC Vive, Playstatio­n VR), disposant de leur propre écran. Associés à des manettes, ils offrent une véritable immersion avec des contenus bien léchés et souvent à couper le souffle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France