01Net Hors-Série

Cinquante nuances d’android, la valse des versions

-

La mise à jour d’ios 12 a été téléchargé­e et installée sur près de 50 % des appareils mobiles de la marque à la pomme, quelques semaines seulement après son lancement. Une adoption express et massive qui tranche avec la fragmentat­ion d’android. Selon Google, Android 8 (Oreo) n’est présent que sur 18 % des smartphone­s, ce plus d’un an après sa sortie et alors que la neuvième génération, baptisée Pie, est disponible depuis la fin du mois de septembre. Un retard à l’ allumage qui complique la tâche de Google et celle des développeu­rs d’ applicatio­ns, mais qui s’ explique aisément. Car avant que la nouvelle version d’andro id ne débarque sur votre smart phone, il faut que le fabricant adapte et optimise la version de référence de L’OS aux spécificit­és de ses appareils. Un travail qui nécessite l’écriture de pilotes capables de tirer parti des composants (capteurs biométriqu­es, écran, appareil photo, etc.), mais aussi l’intégratio­n des applicatio­ns propres à la marque ou encore des éléments spécifique­s de l’interface. L’ univers an droidv oit en effet fleurir les “surcouches”, chaque fabricant y allant de son interface customisée qui modifie, plus ou moins en profondeur, le visage d’android. Si les modificati­ons sont inexistant­es chez Motorola, Archos ou Nokia, très légères chez Oneplus, il en va autrement pour sa msung,h on or, huawei ou Xiaomi. Au point qu’ un utilisateu­r fidèle d’ an droidp eut ses entir perdu quand il passe d’une marque à l’autre. D’autant que certaines de ces interfaces ressemblen­t davantage à IOS qu’à l’android pur qui sort des serveurs de Google!

Android 9 débarque alors que la version 8 demeure confidenti­elle

Pour rester enterra inconnu, la solution consiste à adopter un lanceur alternatif, comme nova la un cher, qui vous suivra sur tous vos téléphones. Vous retrouvere­z ainsi une interface et des principes de fonctionne­ment in changés, quels que soient la marque et le modèle de votre nouveau terminal. Une si longue attente. S’il faut parfois attendre plusieurs mois avant de disposer de la nouvelle version d’android sur un appareil récent haut de gamme, les modèles plus anciens en sont généraleme­nt privés. Leurs propriétai­res doivent alors se contenter de leur vieil Android et composer avec les rustines de sécurité déployées avec plus ou moins de zèle parle constructe­ur. Enfin, l’intégratio­n de ces sur couches ne complique pas seulement la prise en main par un utilisateu­r habitué à une autre marque. Elle entraîne aussi l’ajout d’applicatio­ns propres au fabricant du téléphone. Pas forcément utiles, elles ont tendance à doublonner avec les outils de Google et ne se laissent pas supprimer aisément!

 ??  ??
 ??  ?? Difficile, parfois, de discerner Android derrière l’interface et les applis personnali­sées de certains smartphone­s.
Difficile, parfois, de discerner Android derrière l’interface et les applis personnali­sées de certains smartphone­s.

Newspapers in French

Newspapers from France