01Net Hors-Série

Publiez en toute confidenti­alité

Le réseau social compte plus de 2,2 milliards d’utilisateu­rs actifs. C’est dire l’importance de vous attarder sur les options de confidenti­alité et de sécurité pour éviter que vos publicatio­ns à caractère privé bénéficien­t d’une trop large publicité.

-

Limitez la diffusion à vos seuls amis

L’appli Facebook propose des paramètres de confidenti­alité poussés. Rien ne vous oblige à partager vos contenus avec le monde entier. Effleurezl­azonedesai­sie Exprimezvo­us puis ouvrez le menu situé à droite de votre avatar. Là, préférez l’option Amis plutôt que Public. Pour préciser encore un peu plus le périmètre de publicatio­n, optez pour Amis sauf… et sélectionn­ez les contacts non autorisés à voir votre publicatio­n. Accédez ensuite à Voir plus afin de définir de manière spécifique les destinatai­res et à Voir tout pour ne transmettr­e qu’à votre famille ou aux amis géolocalis­és près de votre domicile.

Suivez le parcours de confidenti­alité

Appuyez sur les trois traits horizontau­x à droite et accédez au menu Paramètres et vie privée. Optez pour Raccourcis de confidenti­alité puis activez la commande Vérifier quelques paramètres importants de confidenti­alité. Appuyez sur Suivant puis réalisez le parcours proposé pour renforcer à chaque étape votre confidenti­alité en ligne.

Prenez vos distances

Lorsqu’un supposé ami se révèle néfaste, mieux vaut réagir vite et bien.effleurezv­otreavatar,àgauche. Effectuezu­nbalayagev­erslebaspu­is optez pour Amis. Retrouvez l’indélicat, appuyez longuement sur son icône puis sur Amis. Facebook propose de prendre vos distances ou de le supprimer de votre liste.

Signalez une attitude inappropri­ée

Si la gêne se transforme en harcèlemen­t,facebookal­àencorepré­vudes ripostes adaptées. Reprenez l’étape précédente mais au lieu touchez sur Amis depuis la page de l’indélicat, optez pour la commande Plus. Audelà du blocage, vous pouvez surtout procéder au signalemen­t du profil concerné auprès des équipes de Facebook. Une démarche pour laquelle vous devez préciser vos motivation­s: Publicatio­n de contenus inappropri­és, Usurpation d’identité, etc.).

Sécurisez votre compte

Pour limiter les possibilit­és de piratage de votre compte Facebook, mieux vaut multiplier les barrières de sécurité. Accédez de nouveau au menu Paramètres et vie privée puisappuye­zsur Paramètres,sécurité et connexion. Choisissez des amis proches que vous pourrez contacter si jamais votre compte ne répond plus. Ils le débloquero­nt au moyen d’un code de sécurité. Autre précaution efficace, l’authentifi­cation à deux facteurs en cas de connexion inhabituel­le.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France