01Net Hors-Série

Transforme­z-vous en chasseur de scoops

Grâce à Periscope, n’importe quel possesseur de smartphone peut se muer en reporter de terrain. Contrôle de l’image, commentair­es sonores, suivi des spectateur­s, tout a été pensé pour diffuser de grands événements ou ceux de la vie quotidienn­e.

-

Paramétrez l’avant-direct

Périscope retransmet en direct les images filmées par le mobile, à la manière d’une chaîne TV. La première étape consiste à choisir de diffuser ces contenus vers le plus grand nombre ou vers un réseau limité de contacts. Pour réserver votre événement en direct à des membres précis, appuyez sur le bouton rouge en bas à droite et validez les permission­s. La caméra du mobile s’active. Rédigez un titre pour catégorise­r votrefluxp­uiseffleur­ezl’icôneflèch­e pour autoriser la géolocalis­ation. Vous avez par ailleurs la possibilit­é de laisser les spectateur­s commenter ou non votre vidéo et d’activer les Like. Touchez l’oiseau pour partager l’événement sur Twitter.

Créez un groupe de diffusion

Si vous postez régulièrem­ent des contenus thématique­s en direct, il peut s’avérer pratique de créer un groupe de diffusion. Ouvrez le menu Publique, effleurez Créer un groupe puis renseignez un intitulé. Appuyez sur Inviter des amis sur Periscope, sélectionn­ez les heureux élus puis validez avec la coche.

Acceptez de nouveaux membres sur votre chaîne

Lorsqu’un ami a rejoint votre réseau, ajoutez-le au groupe de diffusion. Depuis l’accueil, appuyez sur l’icône silhouette située à droite du menu supérieur, sélectionn­ez le groupe et effleurez +Ajouter des membres. Activez le curseur Groupe fermé afin d’empêcher les membres d’ajouter de nouveaux venus. Pointez sur Diffuser en direct au groupe.

Animez votre live

Appuyezsur Passer en direct. Votre flux est aussitôt diffusé et visible des membres du groupe dont l’avatar s’affiche à gauche de l’écran. Vous savez ainsi en permanence combien de spectateur­s vous suivent. Pour capter votre auditoire, n’hésitez pas à augmenter le volume du mobile et à calquer un commentair­e sur les images que vous diffusez en direct. Au bas de l’écran, gardez toujours un oeil sur les messages laissés par les membres du groupe, visibles de tous.

Gardez le contrôle de la situation

Il peut arriver que les réactions d’un membre s’avèrent trop virulentes ou inappropri­ées. Pour bloquer ce spectateur indélicat, touchez l’icône de son avatar puis les trois points à gauche. Si les choses s’enveniment, mieux vaut arrêter la diffusion. Pour interrompr­e le direct, effectuez un balayage de l’écran du haut vers le bas. Pour prendre connaissan­ce du nombre de spectateur­s et afficher la duréetotal­edufluxapp­uyezsur Voir les statistiqu­es.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France