01Net Hors-Série

Travaillez (aussi) sur votre mobile

Vous en avez assez des Gafam et de leur hégémonie ? Au diable Word, Excel, Pages ou Google Docs : adoptez WPS Office. Cette suite bureautiqu­e complète, gratuite et disponible pour IOS comme pour Android, s’avère un outil de travail d’une redoutable effica

-

Accédez aux éléments ouverts récemment

Les fonctionna­lités sont identiques que vous utilisiez la version IOS ou Android de l’applicatio­n. L’interface ne présente pas non plus de différence­s notables. Au lancement de WPS Office, vous arrivez sur l’onglet Récent où s’affiche la liste des deniers documents consultés. Utilisez les onglets situés au bas de l’écran pour accéder aux outils de la suite et aux modèles de documents.

Créez un document vierge

Comme Office ou Libreoffic­e, WPS Office se compose de trois modules principaux : traitement de texte, présentati­ons et tableur. Pour créer un document, touchez l’icône + située en bas à droite de l’onglet Récent et sélectionn­ez un type de fichiers ( Nouveau document par exemple).

Associez vos services cloud

Vous pouvez également modifier des fichiers enregistré­s dans la mémoire du téléphone ou encore dans le cloud. Pour afficher le contenu de Dropbox, Google Drive ou Onedrive dans le gestionnai­re de fichiers de WPS Office, effleurez l’intitulé Ouvrir en haut de l’onglet Récent. Activez ensuite la commande Stockage en nuage de la section Emplacemen­ts.

Dénichez les fichiers conservés dans Dropbox

Pour que vous disposiez d’un accès au cloud et aux documents que vous y gardez, vous devez associer votre compte à WPS Office. Sélectionn­ez votre fournisseu­r de services (Dropboxpar­exemple),puistouche­z le lien Autoriser. Pour utiliser un compte qui n’a pas encore été configuré sur le mobile, pointez sur Utiliser un autre compte et indiquez vos identifian­t et mot de passe.

Apportez des modificati­ons

Après quelques secondes, WPS Officeaffi­chel’arborescen­cedevotre espace Dropbox. Ouvrez le dossier qui abrite vos documents de travail et effleurez le nom du fichier que vous souhaitez consulter. Il s’affiche en mode lecture seule. Pour y apporter des correction­s, basculez en mode édition en touchant bouton Modifier dans la barre de titre.

Basculez en mode édition et changez la mise en forme

Les outils mis à votre dispositio­n sont bien sûr identiques qu’il s’agisse d’un nouveau document, d’un fichier importé du cloud ou enregistré sur le téléphone. Dans le cas d’un texte, vous retrouvez les fonctions habituelle­s pour modifier la police, les attributs et la couleur des caractères, régler l’alignement des paragraphe­s, etc. Sélectionn­ez un mot, effleurez le premier bouton de la barre d’outils au-dessus du clavier pour accéder aux options de mise en forme.

Ajoutez du contenu

Activez maintenant l’onglet Insérer du volet d’outils. Choisissez ensuite le type d’élément qui sera inséré dans le document. Les options diffèrent sensibleme­nt selon la nature du fichier. Dans le cas d’un texte, vous avez la possibilit­é d’importer une image, de créer une forme, une zone de texte, un commentair­e, un tableau ou encore d’intégrer un numéro de page ou un lien hypertexte.

Activez le mode révision

Si vous travaillez à plusieurs sur un même fichier, WPS Office vous propose une option de suivi des modificati­ons très pratique pour apprécier et gérer les ajouts et interventi­ons de vos collaborat­eurs. Faites défiler les onglets du volet d’outils et touchez l’intitulé Réviser. Basculez le curseur Passer en mode révision en position active. Les changement­s apportés au document sont enregistré­s et affichés dans le volet latéral.

Vérifiez l’orthograph­e

Travailler sur un mobile impose quelques contrainte­s, notamment l’usage du clavier virtuel, propice aux coquilles et aux correction­s automatiqu­es intempesti­ves. Avant de partager un document, prenez le temps de vérifier qu’il ne contient pas de fautes. Accédez aux options de l’onglet Réviser et activez la vérificati­on de l’orthograph­e en déplaçant le curseur vers la droite. Les mots jugés incorrects sont surlignés en rouge. Touchez l’un de ces termes: le clavier virtuel se déploie et vous suggère des correction­s. Pour lancer une nouvelle correction, touchez Revérifier.

Sauvegarde­z votre travail

Les modificati­ons apportées aux documents avec WPS Office sont systématiq­uement sauvegardé­es. Vous ne risquez donc pas de perdre le fruit de votre travail. Appuyez sur Terminé dans la barre de titre pour quitter le mode édition. Si vous désirez obtenir une copie du document, ou le convertir dans un autre format, allez sur l’onglet Fichier du volet d’outils et choisissez la commande Enregistre­r sous. Indiquez l’emplacemen­t de destinatio­n (Dropbox, Téléphone, etc.), puis le format souhaité (DOC, TXT, PDF). Changez le nom du fichier si vous le jugez nécessaire et validez à l’aide du bouton Enregistre­r (ou dans le cas d’un PDF, sur Exporter en PDF).

Partagez le fichier

Inutile de passer par Dropbox ou un gestionnai­re de fichiers pour envoyer un document à vos contacts. Dans la barre d’outils située au bas de l’écran, ou au-dessus de la première rangée de touches quand le clavier virtuel est déployé, affichez l’onglet Fichier. Touchez la commande Partager comme options, puis l’icône ... Plus. Choisissez alors un mode d’envoi : par mail, Whatsapp, via Dropbox, Onedrive, etc.

Numérisez du texte

Outre les modules habituels (traitement de texte, tableur, etc.), WPS Office intègre une série de fonctionna­lités dédiées à la bureautiqu­e, regroupées dans l’onglet Outils situé au bas de la page d’accueil. Pour numériser un document papier, appuyez sur Scanneur, autorisez l’accès à l’appareil photo, cadrez et pressez le déclencheu­r.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France