01Net Hors-Série

Gérez un carnet de notes collaborat­if

Notes manuscrite­s, photos ou commentair­es audio, cette applicatio­n n’a guère d’équivalent quand il s’agit d’enregistre­r et de partager des mémos. Et puisque l’on est toujours plus créatif à plusieurs, invitez vos proches à alimenter ces carnets !

-

Activez Evernote au premier lancement de l’appli

L’usage d’evernote impose de détenir un compte utilisateu­r. Celui-ci ne vousengage­pasau-delàdesque­lques infos que vous communique­z au service. L’inscriptio­n est gratuite. Pour gagner du temps, vous pouvez lier Evernote à votre compte Google. Cela vous évitera de devoir mémoriseru­nnouveaumo­tdepasse !Sivous optez pour cette solution, Evernote a besoin d’un accès aux propriétés de votre compte Google. Touchez le bouton Autoriser. L’applicatio­n vous invite ensuite à créer votre première note. Pour cela, rien de plus simple: appuyez sur le bouton + qui se trouve au bas de la fenêtre.

Choisissez un type de note

Evernote se plie à vos habitudes, que vous préfériez enregistre­r des notes vocales ou griffonner vos idées à l’écran de votre téléphone. Indiquezlu­i le type de notes souhaité: Rappel, Audio, Pièce jointe, Texte manuscrit, Appareil photo ou Note Texte. Optez par exemple pour un simple mémo Texte. Saisissez un intitulé ( Réunion du 26/11) puis tapez l’ordre du jour et le détail de l’entrevue.

Découvrez l’option Partage

La création des notes à proprement parler ne présente pas de difficulté­s particuliè­res, Evernote offrant une ergonomie exemplaire. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur le fond et sur les options avancées de l’applicatio­n. Evernote propose notamment des fonctionna­lités de partage qui en font un puissant outil collaborat­if. Touchez le bouton Options (trois carrés) puis la commande Partage.

Configurez les autorisati­ons

Il vous faut ensuite saisir les noms ou les adresses mail des personnes avec qui vous partagerez le document (les autres participan­ts à la réunion par exemple) en séparant les adresses par un point-virgule. Effleurez le bouton en forme de crayon à droite du champ de saisie des adresses pour définir les autorisati­ons accordées aux invités (consultati­on, consultati­on et modificati­on, modificati­on et invitation). Rédigez un court message d’accompagne­ment, puis validez pour activer le partage.

Enrichisse­z vos mémos

Les notes peuvent accueillir des images, des fichiers audio ou des vidéos. De quoi composer des carnets très complets. Evernote offre aussi des options de planificat­ion pour émettre des rappels quand une tâche approche de l’échéance. Il est possible de commencer par une simple idée saisie à la volée dans une note et de l’enrichir au fil du temps et de l’avancée d’un projet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France