01Net Hors-Série

Regroupez vos comptes cloud

Solid Explorer Multiplier les espaces cloud offre de disposer d’un maximum d’espace de stockage. Cela oblige aussi à jongler d’une applicatio­n à l’autre pour accéder à icloud, Dropbox, Google Drive ou Onedrive. Avec Solid Explorer File Manager, tout devie

-

Associez vos différents comptes cloud à l’appli

Solid Explorer File Manager se comporte comme un agrégateur de cloud. Son interface vous semblera sans doute familière. Rien de surprenant à cela puisqu’elle reprend les codes des gestionnai­res de fichiers. En mode paysage, l’écran affiche deux volets de navigation où apparaît pour l’instant le contenu de la mémoire interne de votre téléphone. Si vous basculez à la verticale, l’interface se réduit à un unique volet de présentati­on. Pour avoir accès aux éléments stockés dans le cloud, vous devez commencer par associer vos différents comptes à l’applicatio­n. Touchez pour cela le symbole + en bas de l’écran et activez la commande Nouvelle connexion cloud.

Choisissez le premier service à importer...

La fenêtre qui s’affiche recense l’ensemble des services de stockage en ligne compatible­s avec Solid Explorer File Manager. On y retrouve les principaux clouds. Et notamment Google Drive, Onedrive et Dropbox. Cochez par exemple la case placée devant l’icône de Dropbox puis, touchez le bouton Suivant pour lancer la procédure d’importatio­n.

... et nommez-le

Avant d’aller plus loin, prenez le temps de personnali­ser cette session. Cette étape est facultativ­e mais elle a son importance si vous envisagez de gérer plusieurs comptes Dropbox gratuits sur le téléphone. Une opération impossible avec l’appli officielle du service en ligne, mais permise par Solid Explorer File Manager ! Identifiez clairement le cloud ( Dropbox perso par exemple), puis entrez les identifian­ts du compte. Validez par Autoriser.

Accédez aux contenus cloud

Répétez l’opération précédente pour tous les comptes cloud que vous souhaitez consulter depuis le téléphone. Tournez l’écran de façon à vous placer en mode paysage. Touchez le bouton Menu (trois lignes horizontal­es à gauche du nom du service) du volet de navigation situé à droite de l’interface et sélectionn­ez un service cloud. Le volet de gauche affiche le contenu de la mémoire interne.

Déplacez des fichiers

Vous pouvez bien sûr personnali­ser le contenu de ce premier volet et y afficher un autre service en ligne. Pour déplacer un fichier ou un dossier du cloud vers le téléphone, ou d’un cloud à l’autre, effectuez un appui prolongé sur le document. Activez ensuite la commande voulue dans la barre d’outils contextuel­le ( Copier ou Déplacer). Désignez le service et le dossier de destinatio­n et attendez la fin du transfert.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France