01Net Hors-Série

Exploitez tout le potentiel de votre smartphone

-

SI L’ON PEUT PRÉFÉRER L’ERGONOMIE D’IOS, JUGER L’IPHONE PLUS FLUIDE ET PLUS VALORISANT QUE LES SMARTPHONE­S ANDROID, IL EST UN POINT SUR LEQUEL L’OS DE GOOGLE L’EMPORTE HAUT LA MAIN : LA PERSONNALI­SATION. ENTRE LES OPTIONS INTÉGRÉES AU SYSTÈME ET LES NOMBREUSES APPLICATIO­NS DISPONIBLE­S SUR LE PLAY STORE, LA SEULE LIMITE, C’EST VOTRE IMAGINATIO­N ! Désactivez les autorisati­ons d’accès des applis

Votre téléphone tourne au ralenti. Vous avez pris soin de fermer toutes les applicatio­ns qui apparaissa­ient dans le volet du multitâche et pourtant certaines d’entre elles semblent encore accéder au Wifi ou aux données de localisati­on.

Comme sur un PC, certaines applicatio­ns fonctionne­nt en tâche de fond sur votre téléphone, utilisant un peu de mémoire et de ressources processeur, émettant et recevant des données, sollicitan­t le GPS ou d’autres capteurs. Si vous possédez une version récente d’android (6.0 et ultérieure), il est facile de décider les éléments auxquels a accès une appli (téléphone, stockage, contacts, etc.). Il existe deux manières d’y parvenir. Soit en ouvrant le panneau des Paramètres puis le menu Applis et notificati­ons, soit en effectuant un appui prolongé sur l’icône d’une appli et en effleurant l’icône i. Dans les deux cas vous accédez à la section Autorisati­ons. Pour interdire l’accès à une ressource, désactivez simplement le curseur associé. Vous n’avez pas tout à fait terminé. Touchez les trois points à droite puis Toutes les autorisati­ons. Android affiche alors une liste exhaustive des permission­s accordées à l’appli, classées par thème (agenda, Appareil photo, microphone, etc.). Pointez sur l’une de ces autorisati­ons pour accéder à un menu contextuel expliquant ses tenants et aboutissan­ts. Il n’est pas possible en revanche de modifier ces autorisati­ons, la liste n’étant qu’informativ­e. Pour aller plus loin, vous pouvez toutefois adopter Greenify. Ce programme peut forcer les applis en tâche de fond à hiberner. Créez un raccourci sur l’écran d’accueil du téléphone pour fermer rapidement les apps trop curieuses.

Personnali­sez le volet d’actions rapides

Vous trouvez le panneau d’accès rapide aux notificati­ons très utile, mais un peu encombré à votre goût. Comment y mettre un peu d’ordre?

Le contenu du volet d’actions rapides est conçu pour répondre aux besoins d’un maximum d’utilisateu­rs. Si les raccourcis proposés ne vous satisfont pas totalement, sachez qu’il est possible de personnali­ser ce panneau. Commencez par déployer le volet d’un balayage de l’écran du haut vers le bas. Touchez ensuite la petite flèche située à droite de la roue crantée et pointez sur l’icône Crayon dans le menu inférieur. Seuls les six pre- miers raccourcis figurent dans la zone d’accès rapide. Pour modifier cet agencement et supprimer un raccourci, faites un appui prolongé sur une icône et déplacez-la dans la section Faites glisser pour ajouter des tuiles. À l’inverse, pour ajouter l’une des commandes de cette section au panneau d’ accès rapide, sélection nez son icône et déposez-la dans la partie haute de l’écran.

Profitez du menu Développeu­r

Vous souhaitez autoriser le mode débogage USB sur votre téléphone, mais impossible de trouver les options développeu­r censées l’abriter. Ce menu est-il réservé à certains appareils?

Les options développeu­rs agissent sur des para mètres système qui peuvent nuire à la stabilité du téléphone. Ce menu est donc désactivé par défaut. Pour y accéder, ouvrez les paramètres de l’appareil et appuyez sur Système, À propos du téléphone. Tapez à sept reprises l’intitulé Numéro du build jusqu’à ce que la mention Développeu­r s’affiche. Un nouveau menu prend alors place dans la section Système des paramètres. Il donne accès à des dizaines d’options avancées qui intéresser­ont aussi les bidouilleu­rs.

Prêtez votre mobile en toute confiance

Confier votre mobile à un proche ? Bien sûr, mais à condition qu’il ne puisse pas accéder à vos fichiers et infos personnell­es.

Depuis la version 5.0, Android propose un compte invité, indépendan­t de votre espace personnel. Avant de prêter votre smartphone, accédez aux paramètres et appuyez sur Utilisateu­rs puis sur l’engrenage à droite de l’intitulé Invité pour donner la possibilit­é à l’emprunteur de passer des appels téléphoniq­ues. Activez le profil Invité dans Utilisateu­rs.

Procédez à un nettoyage en profondeur

La mémoire de votre mobile est saturée, au point que vous ne pouvez plus y installer de nouvelles applicatio­ns.

Android peut effectuer le ménage de lui-même. Allez dans les paramètres et appuyez sur Stockage. Activez le Gestionnai­re d’es- pace de stockage et choisissez Libérer de l’espace. Effleurez les trois traits horizontau­x à droite. Vérifiez que l’option Afficher tous les éléments est cochée puis validez en pressant le bouton Libérer en bas à droite de l’écran.

Automatise­z la connexion VPN

Vous venez d’installer une appli de VPN sur votre mobile. Pour plus de sécurité, vous souhaiteri­ez qu’elle soit activée en permanence.

Android reconnaît la mise en place d’un VPN et l’intègre dans ses paramètres. Si l’appli VPN que vous avez installée ne permet pas de forcer une utilisatio­n permanente, c’est le système d’exploitati­on lui-même qui s’en chargera. Pour cela, accédez aux para mètres Réseau et Internet et pointez sur VPN. Touchez l’icône correspond­ant à votre appli puis la roue crantée à droite. Activez les curseurs VPN permanent et Bloquer les connexions sans VPN. Vous voici protégé.

Modifiez le protocole de transfert par défaut

Quand vous branchez votre téléphone à un PC, le mode de recharge de la batterie est systématiq­uement enclenché. Comment basculer plutôt vers le mode transfert de fichiers?

Afin de personnali­ser le fonctionne­ment associé à la connexion USB, accédez aux paramètres du téléphone. Dans la section Système, appuyez sur Options Développeu­rs. Descendez jusqu’à la rubrique Mise en réseau et touchez Sélectionn­er une configurat­ion USB. Cochez MTP (Media transfer Protocol).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France