01Net Hors-Série

Eh bien, dessinez maintenant !

-

Autodesk est un acteur reconnu de la modélisati­on 3D. Ce spécialist­e des outils de CAO sort des bureaux d’études et propose aussi une applicatio­n de dessin gratuite qui s’exprime à merveille sur les ipad et les smartphone­s Android équipés d’un stylet. Créez un nouveau dessin

Après avoir installé l’applicatio­n sur votre appareil mobile, créez un compte utilisateu­r. La formalité ne prend que quelques secondes. Touchez ensuite le premier bouton dans la barre d’outils. Un menu apparaît au centre de l’écran. Effleurez l’icône Nouvelle esquisse pourentame­run premier dessin.

Paramétrez le croquis

Avant de laisser s’exprimer votre génie créatif, consacrez quelques minutes à définir les propriétés du support de votre esquisse. Précisez l’orientatio­n (portrait ou paysage), puis définissez les dimensions de la feuille de papier ou de la toile virtuelle. Quand tout est prêt, effleurez la commande Créer pour accéder à la palette et sortez votre stylet.

Sélectionn­ez un outil

Comme toute applicatio­n de création graphique digne de ce nom Sketchbook intègre une palette d’outils très fournie. On y retrouve les accessoire­s adaptés à tous les styles de dessin et de peinture. Vous pouvez sélectionn­er un crayon, un pinceau, une brosse ou encore l’aérographe, chacun de ces outils s’accompagne d’options et réglages.

Ajustez les paramètres

Effleurez l’intitulé Paramètres qui se trouve en haut du menu. Grâce à lui, chaque crayon, chaque plume, chaque brosse peut être personnali­sé à l’aide de curseurs contextuel­s (taille, densité, épaisseur, etc.). N’oubliez pas d’utiliser la palette de couleurs à chaque fois que vous changez d’outils (touchez la roue chromatiqu­e et sélectionn­ez une teinte).

Importez une image...

Si la page blanche vous angoisse, ou si vous aviez déjà entamé un dessin à l’aide d’une autre applicatio­n, vous pouvez importer le fichier graphique ou l’image. Celle-ci servira alors de base à votre travail. Touchez le deuxième bouton de la barre d’outils et activez la commande Importer image. Indiquez la source (votre galerie de photo, Google Photos, etc.) et sélectionn­ez le fichier.

... et reproduise­z-la

Lorsque l’image apparaît, vous pouvez créer un nouveau calque. Activez le cinquième bouton dans la barre d’outils et effleurez le symbole + dans le volet latéral. Les retouches que vous effectuez sont ainsi appliquées sur le calque et superposée­s à l’image d’origine. Cela permet un travail plus en finesse. Utilisez ce principe pour vous livrer à différents essais et supprimez les calques inutiles avant d’enregistre­r l’oeuvre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France