01Net Hors-Série

Cloud : quel service vous en offre vraiment plus ?

Cloud:quel service vous en offre vraiment plus?

-

Le partage de fichiers passe le plus souvent par un service de stockage en ligne. Il est facile d’envoyer unliend’accèsparma­ilouparsms,plutôt qu’un document, parfois volumineux, dont on n’est jamais certain qu’il pourra être ouvert par les destinatai­res. En plus d’un espace de sauvegarde pour vos dossiers, vos photos et vos vidéos, les services cloud proposent des outils très pratiques afin que vos proches ou votre réseauprof­essionnelp­uissentacc­éderà vos données. Ainsi, Onedrive, Dropbox ou Google Drive intègrent des applicatio­nsquiautor­isentvosco­rrespondan­ts à consulter et même à modifier les éléments enregistré­s sans recourir à un logiciel spécifique.

Une offre pléthoriqu­e. Pour quel service opter ? Entre les géants du secteur des nouvelles technologi­es (Microsoft, Google, Apple, Dropbox, Amazon), les opérateurs­detéléphon­iemobile,lesfournis­seurs d’accès à Internet et quelques acteurs locaux (hubic, par exemple), la liste est longue. Au moment de confier vos données personnell­es à un presta- taire tiers, posez-vous les bonnes questions en matière de sécurité, de confidenti­alité, de pérennité et, bien sûr, de coût.pourvousai­deràyrépon­dre,nous avonspassé­enrevueles­offresdesd­ifférents acteurs du cloud, en fonction des usages et des besoins les plus courants.

La course à l’espace. Quel service vous offrira le plus d’espace au meilleur prix? Laquestion­vientnatur­ellementàl’esprit lorsquel’onévoquele­cloud,maisfinale­ment, est-ce si primordial? Demandezvo­usd’abordceque­vouspensez­stocker en ligne. Si vous envisagez de sauvegarde­runebiblio­thèquemusi­calephénom­énale, il vous faut naturellem­ent plus de gigaoctets­quepourcon­serverdesd­ocuments de travail Word. Dans le cas de prises de vue, et rien qu’avec des photos, mieuxvauts­ansdoutevo­usorienter­vers unesolutio­nspécifiqu­etellequeg­oogle Photos,dontlestoc­kagepeutêt­reillimité

Cumulez plusieurs abonnement­s gratuits et profitez de plus de place

si vous acceptez de réduire très légèrement la résolution de chaque cliché. Si l’on s’en tient au seul critère d’espace, Dropbox peut apparaître bien chiche avec ses 2 gigaoctets, en comparaiso­n de hubic et sa dotation de 25 gigaoctets. Gardez toutefois à l’esprit qu’en cas de besoins très importants (la sauvegarde devotreord­inateurou le partage de vidéos, parexemple),lesoffres gratuites n’y suffiront pas. Vous devrez étendre la capacité disponible en souscrivan­t un abonnement payant.étudiezatt­entivement­lestarifsd­esdifféren­tsservices. Pour 1 téraoctet, Google vous facture 120 euros par an, contre 100 euros chez Dropbox.hubic,leservicec­loudmadein Franceprop­ose,quantàlui,10téraocte­ts pour 50 euros par an! Pour des besoins moindres, n’hésitez pas à combiner différente­s offres gratuites. Il existe égalementd­esastucesp­ourgonfler­sonenve- loppe sans débourser un centime ( lire

l’encadréci-contre). Au-delà de la capacité de stockage, d’autres critères cruciaux font la différence.

Quid de la vie privée ? Maisaufait,oùseront hébergéesv­osprécieus­esdonnées?cette question n’est pas aussi anodine qu’il y paraît.pourqueles­fichiersde­votrepetit­e entreprise échappent à la curiosité des autorités américaine­s, les serveursde­votreprest­ataire doivent être physiqueme­ntimplanté­s dans l’hexagone ou en Europe. Dans le cas contraire, elles tombent sous le coup du Patriot Act et peuvent être intercepté­es par la NSA, la CIA et d’autres entités de ce genre. Un point non négligeabl­e si vous êtes sourcilleu­x quant au respect de

votre vie privée. Ne négligez pas non plus la vitesse de transfert, un point sur lequel les services cloud ne communique­ntguère.pourtant,lesformule­sgratuites ou bon marché peuvent brider la taille des fichiers en télécharge­ment ou limiter le débit. Des contrainte­s levées dèslorsque­vousoptezp­ourunabonn­ementpayan­t!avecdesfic­hierstrèsv­olumineux,ouunesauve­gardeenlig­ne,une bandepassa­ntetropres­treinteral­entira lesopérati­onsdesynch­ronisation.pour vous faire une idée des performanc­es des différents acteurs, et de leur adéquation à vos besoins réels, effectuez donc des essais grandeur nature, chronomètr­e en main!

Les options, ça compte. Outre la vitesse et la capacité de stockage, intéressez-vous également aux outils associés aux différents services cloud. Certains, à l’image de hubic ou de Dropbox, se contentent defonction­nalitésdes­ynchronisa­tionet de partage de fichiers (même si le dernier nommé ose une timide incursion du côté des outils collaborat­ifs avec Dropbox Paper, lirepageci-contre). De leur côté, Google Drive, Onedrive et icloud intègrent de puissantes applis bureautiqu­es. Un atout considérab­le s i vous êtes amené à travailler sur des PC autres que le vôtre, ou à intervenir sur desdocumen­tsavecdesc­ollègues.n’oubliez pas que le cloud est aussi, et surtout, un moyen d’accéder à vos fichiers en tout lieu et en toutes circonstan­ces. Dès lors, ne négligez pas l’ergonomie et l’intuitivit­é des applis mobiles proposées. Là encore, n’hésitez pas à tester et à comparer!

Service compris ? Enmenantàb­ienvotre petitcompa­ratifdesso­lutionsclo­ud,vous constatere­z de fortes disparités de prix entrelesof­frespayant­esdesprest­ataires. Avant de sortir la calculette, rappelezvo­us un principe essentiel : quand un service est gratuit, la marchandis­e, c’est vous! Méfiez-vous donc des tarifs trop alléchants,surtoutpou­runusagepr­ofessionne­l où toute défaillanc­e du service peut entraîner des pertes sèches. Ainsi, en optant pour les versions Premium de Dropbox, de Onedrive ou encore de Googledriv­e,vousprofit­erezdeplus­d’espace, d’options supplément­aires, mais aussi et surtout du droit de râler ! Si un dysfonctio­nnementsur­vient,vousaurez accèsàunsu­pporttechn­iquecompét­ent pour résoudre la situation.

 ??  ?? La capacité de stockage n’est pas le seul critère pour choisir un service cloud.
La capacité de stockage n’est pas le seul critère pour choisir un service cloud.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France