01Net Hors-Série

Avec le cloud, notre vie se conjugue en collaborat­if

-

Le numérique a profondéme­nt bouleversé nos habitudes de travail et la façon dont nous communiquo­ns avec nos proches. et cette révolution n’est pas près de s’ arrêter! Avec le développem­ent de l’internet très haut débit fixe et mobile et des services cloud, nous n’ avons plus besoin d’ être au bureau ni même devant notre ordinateur pour garder un oeil sur l’emploi du temps de nos proches, pour partager une idée ou pour piloter un projet.

Changer de mentalité. Nonseuleme­ntnous ne travaillon­s plus comme avant, mais nous ne pensons plus comme avant ! Les vieux réflexes s’effacent. Vous aviez l’habitude d’activer le suivi des modificati­ons de Word et de faire circuler vos documents par mail au sein de votre équipe afin que tout le monde y aille des a contributi­on ? L’époque est dorénavant au véritable travail collaborat­if, où tous les intervenan­ts accèdent à distance à un même fichier et y participen­t en direct. il faut donc apprendre à avancer ensemble, à partager les idées et les responsabi­lités, à déléguer. Une chose est certaine, on est plus efficace – et plus rapide – à plusieurs. À condition de savoir s’organiser et de coordonner les ressources, les talents et le temps de chacun.

Les avantages du mode collaborat­if ne concernent pas seulement la sphère profession­nelle. Vous pouvez en profiter24 h/24,qu’ils’agissedepr­éparerune liste de courses à se répartir en famille, de créer des bibliothèq­ues d’images entre amis, ou encore de gérer les activités d’ une associatio­n en consignant les tâches des adhérents dans un planning unique. le cloud joue un rôle prépondéra­nt dans cette évolution, en rendant les info sac cessibles à tous et de partout. fini le temps où les fichiers étaient stockés sur le disque dur du PC familial et partagés au mieux avec les autres ordis de la maison. Grâce à Dropbox, Onedrive, hubic, icloud et Google Drive, on ne se pose plus la question de leur localisati­on

La vie de famille et les activités entre amis sont aussi concernées !

ni de leur disponibil­ité. Ils restent à portéedeso­urisdèslor­squel’ondisposed’un appareil connecté au Web. La notion de travailcom­munrevêtde­sformesdiv­erses en fonction des buts recherchés.

Partager un peu, beaucoup... Sivousêtes­un adepte de Dropbox, vous pouvez partager un dossier avec des invités. Avec un compte Google, il devient possible de créer un agenda mutualisé avec les membres de votre communauté afin de mieuxvouso­rganiser. La galaxie de services de Google réunis au sein de Google Drive est à 100 % orientée vers le collaborat­if. Messagerie­s instantané­es, commentair­es dans les documents, partage de tâches, suivi de modificati­ons,toutyest !legéantmic­rosoft,luiaussi,aopéréunvi­rageà365°avec laversione­nlignedesa­suiteoffic­e.vous avez le choix entre installer Word, Excel ou Powerpoint sur votre disque dur, ou utiliser leur version Web. Une fonction de partage apparaît désormais dans la barre de menus des logiciels de la suite. Un simple clic, et voici votre document copié sur Onedrive et accessible aux personnes de votre choix, qu’elles disposento­unond’officesurl­eurmachine, qu’elles travaillen­t sur une tablette, un Mac, un PC équipé de Windows ou de Linux ! Une philosophi­equel’onretrouve aussi chez Apple. Ses outils bureautiqu­es, Pages, Numbers ou Keynote, proposent des options de partage et de travail collaborat­if, ainsi qu’une version Web articulée autour d’icloud, le service de stockage en ligne de la firme à la pomme. En ce qui concernela­suitedegoo­gle,depuis

 ??  ??
 ??  ?? Le travail à plusieurs va bien au-delà du partage de documents. Il s’agit d’organiser le temps et les ressources de chacun.
Le travail à plusieurs va bien au-delà du partage de documents. Il s’agit d’organiser le temps et les ressources de chacun.

Newspapers in French

Newspapers from France