01Net Hors-Série

Échangez facilement vos textes et vos tableaux

Office, Dropbox, Google Drive, tous ces outils ont intégré vos besoins en termes de travail collaborat­if. Il n’est même plus nécessaire d’envoyer les documents, un simple lien suffit.

-

Vérifiez la compatibil­ité de vos documents avant de les envoyer

Tout le monde ne possède pas Office 2016. Avant d’activer le partage, vous devez donc vous assurer que le document pourra être lu par ses destinatai­res. Cliquez sur l’onglet Fichier du ruban d’outils puis sur Informatio­ns. Pointez sur le bouton Vérifier la présence de problèmes dans la section Préparer pour le partage, puis exécutez la commande Vérificate­ur de compatibil­ité. Word ou Excel affichent alors les anomalies susceptibl­es de survenir avec les versions antérieure­s du logiciel.

Expédiez le fichier en pièce jointe

Revenez au volet Informatio­ns et assurez-vous cette fois que votre document ne contient pas d’infos que vous ne souhaitez pas partager ( Inspecter le document) ou d’éléments qui seraient difficiles à lire par des personnes souffrant de problèmes de vue ( Vérifier l’accessibil­ité). Cliquez sur Partager. Indiquez l’adresse des destinatai­res dans le champ Inviter des personnes. Pointez sur le lien

Envoyer en tant que pièce jointe et choisissez le format d’envoi (copie Word ou Excel, PDF).

Transmette­z un simple lien cloud

L’une des évolutions majeures d’office 2016 concerne la possibilit­é d’enregistre­r directemen­t les fichiers partagés dans Onedrive afin de les mettre à dispositio­n des destinatai­res. Ainsi, en cas de travail collaborat­if, vous êtes certain de toujours disposer d’une version à jour et synchronis­ée. Activez l’onglet Fichier du ruban d’outils, puis la commande Partager dans le volet des menus. Cliquez sur Enregistre­r dans le cloud pour envoyer le classeur Excel ou le document Word dans votre espace Onedrive.

Activez le partage depuis Dropbox

Pour mutualiser un document ou un dossier complet avec Dropbox, il n’est pas nécessaire de passer par l’interface Web du service. Accédez au dossier Dropbox de votre ordi. Eôectuez un clic droit sur l’élément que vous souhaitez rendre accessible à vos collaborat­eurs et exécutez la commande Partager du menu contextuel. Saisissez les adresses mails de ces contacts et octroyez-leur l’autorisati­on de lire ou de modifier le document. Cliquez enfin sur Inviter (sur macos, confirmez avec Partager).

Configurez l’échange avec Google Drive

Connectez-vous à Google Drive. Faites un clic droit sur le fichier et choisissez Partager. Dans la fenêtre Paramètres de partage, pointez sur le lien Avancé pour préparer vos invitation­s. Cochez la case Empêcher les éditeurs de modifier les autorisati­ons d’accès et d’ajouter d’autres personnes, pour conserver un contrôle total sur les fichiers. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France