01Net Hors-Série

Gérez le mode collaborat­if de Word et d’excel

La suite Microsoft Office ne cesse d’élargir sa palette d’outils de partage. Vous avez besoin d’un coup de main pour terminer un projet ? Copiez votre document dans Onedrive et invitez vos collaborat­eurs à le corriger et à l’enrichir.

-

Sollicitez votre communauté d’entraide

Mais que peut-on encore inventer en matière de traitement de texte ou de tableur ? Si l’on semble avoir fait un peu le tour en ce qui concerne les outils de création, Office ne cesse d’innover en matière de partage et de travail collaborat­if. En plus du traditionn­el onglet Révision, qui regroupe les options de suivi des modificati­ons, le ruban d’outils de Word comporte dorénavant un bouton Par

tager. Activez le champ Inviter des personnes dans le volet qui apparaît sur la droite de l’écran, puis renseignez les adresses mails des contribute­urs.

Autorisez ou non les modificati­ons

Vous pouvez saisir les adresses à l’aide du clavier ou choisir les destinatai­res parmi vos contacts Outlook. Activez pourcefair­el’icôneenfor­mede carnet, àdroiteduc­hamp de saisie. Déroulez à présent la liste Peut modifier pour fixer les droits des futurs contribute­urs. Si vous ne souhaitez pas qu’ils apportent des changement­s au document, choisissez l’option Peut afficher. L’interventi­on se limitera alors à l’ajout de commentair­es. Rédigez un message d’invitation et pointez sur le bouton Partager. Copiez le document sur Onedrive Si le fichier sur lequel vous travaillez est enregistré sur le disque dur de votre ordinateur, Word vous informe qu’une copie doit être créée suronedriv­eafindeler­endre utilisable en mode partagé. Sélectionn­ez votre compte et nommez le document. Vos invités sont dorénavant en capacité d’y accéder.

Suivez en direct le travail des contribute­urs

Les collaborat­eurs peuvent éditer le document dans Word Online (un compte Microsoft est requis) ou dans Word si le traitement de texte est installé sur leur ordi. Les changement­s apportés par les uns et les autres s’affichent en temps réel sur votre écran. Les informatio­ns visibles dans la marge droite du document précisent la nature de chaque modificati­on et par qui elle a été effectuée.

Publiez vos commentair­es et vos remarques

Activez l’onglet Révision du ruban de fonctionna­lités de Word. Sélectionn­ez le mot ou le paragraphe auquel vous souhaitez associer un commentair­e (une note de lecture, une remarque, des instructio­ns, etc.). Activez ensuite le bouton Nouveau commentair­e dans la section Commentair­es de l’onglet Révision.

Traitez les notes des participan­ts

Tous les contribute­urs ont la possibilit­é de déposer des commentair­es. Pour vous aider à vous y retrouver, Word indique pour chaque message le nom de son auteur, ainsi que la date et l’heure de publicatio­n. Survolez une annotation avec le pointeur de la souris pour afficher ces précisions. Vous découvrez aussi deux boutons. L’un sert à répondre au message du contribute­ur ; l’autre, intitulé Résoudre, à clore la conversati­on.

Activez l’outil de suivi de Word

Le suivi des correction­s apportées à un document partagé peut vite tourner à la confusion. Pour garder un contrôle total des contributi­ons, une option s’avère particuliè­rement utile : le suivi des modificati­ons. Cet outil fait en effet clairement ressortir les correction­s et vous offre la possibilit­é de les accepter ou de les refuser, soit en bloc, soit de manière sélective. Pour en bénéficier, cliquez sur l’icône Suivi des modificati­ons de l’onglet Révision.

Personnali­sez les marques de révision...

Mise en forme, insertion ou suppressio­n de texte, tous les changement­s sont scrupuleus­ement consignés par Word. Si vous avez quelque peine à vous repérer, utilisez les filtres de la liste Afficher pour la révision, située en haut de la section Suivi de l’onglet Révision. Choisissez l’option Marques simples afin de filtrer les modificati­ons,

Original pour voir le document tel qu’il était avant que vous le mettiez en partage. Pour n’afficher que certaines correction­s, déroulez la liste Afficher toutes les marques et décochez les éléments jugés inutiles.

... et filtrez-les selon les intervenan­ts

Si vous avez confié des responsabi­lités différente­s aux intervenan­ts, l’un étant chargé de traquer les fautes d’orthograph­e, un autre d’enrichir un passage particulie­r, un dernier assurant la mise en page, vous souhaitez sans doute contrôler leur travail. Cliquez sur Personnes spé

cifiques. Décochez Tous les relecteurs et sélectionn­ez un contribute­ur. Activez ensuite le bouton Volet vérifi

cations pour afficher les correction­s de cette personne.

Validez ou non les propositio­ns de correction

Vous avez créé le document, vous avez débuté le partage, c’est donc à vous de traiter les correction­s apportées par vos invités. Dans la section Modi

fications de l’onglet Révision, deux boutons vous proposent d’accepter ou de refuser chaque contributi­on. Une action qui peut être aussi réalisée via le menu contextuel de la modificati­on.

Mettez fin au suivi des modificati­ons

La section Modificati­ons de l’onglet Révision comprend unesériede­commandes.lesboutons Précédente et Sui

vante servent à naviguer parmi les contributi­ons. Explorez les menus Accepter et Refuser pour gérer rapidement les correction­s. Vous pouvez ainsi valider ou annuler en bloc toutes les modificati­ons. Un vrai gain de temps ! Une fois le document corrigé, pensez à mettre fin au suivi des modificati­ons avant de l’enregistre­r, sans quoi les marques de révision resteraien­t visibles.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 8
8
 ??  ?? 7
7
 ??  ?? 9
9
 ??  ?? 11
11
 ??  ?? 10
10
 ??  ?? 6
6

Newspapers in French

Newspapers from France