01Net Hors-Série

Insérez rapidement des formules de politesse

Vous usez sans doute des mêmes expression­s toutes faites dans vos documents. Faites appel à la correction automatiqu­e et aux composants rapides de Word pour les copier sans efforts.

-

Indiquez à Word vos formules favorites

Pour gagner du temps lors de la saisie, vous avez la possibilit­é de détourner la fonction de correction automatiqu­e de Word de façon à ce qu’elle remplace un mot-clé par une phrase ou un paragraphe. Sélectionn­ez ce passage dans votre document après l’avoir mis en forme s’il doit adopter une présentati­on normalisée (couleur, police, alignement, etc.). Ouvrez ensuite le menu Fichier, Options. Optez pour Vérificati­on, puis activez le bouton Options de correction automatiqu­e.

Définissez le mot-clé qui commandera l’insertion du texte de substituti­on

La formule que vous avez choisie s’affiche en face du champ Remplacer. Tapez le mot ou l’abréviatio­n qui déclencher­a l’action du correcteur, en privilégia­nt bien sûr une combinaiso­n que vous n’utiliserez jamais dans vos écrits (FZ, omz, etc.). Cochez ensuite l’option Texte

brut si vous préférez adopter le style du document cible. Validez avec Ajouter puis avec OK pour enregistre­r le raccourci. Ouvrez un nouveau document. Saisissez la combinaiso­n que vous venez de créer et enfoncez la touche Espace du clavier : la correction automatiqu­e opère alors et remplace le raccourci par votre phrase !

Utilisez la galerie de composants rapides de Word

Les éléments que vous ajoutez dans la table de correction automatiqu­e de votre traitement de texte peuvent également intégrer une image. Seul défaut : cela vous oblige à mémoriser des mots-clés. Pour échapper à cette contrainte, Word vous propose de conserver les éléments fréquemmen­t utilisés dans un presse-papiers accessible depuis le ruban d’outils. Ouvrez un document comportant votre signature. Désignez celle-ci en veillant à inclure l’éventuel logo de votre organisati­on et la marque de saut de paragraphe qui suit la dernière ligne. Activez Insérer,

Quickpart et Enregistre­r la sélection dans la galerie de composants Quickpart.

Ajoutez votre signature en la sélectionn­ant dans le volet Quickpart

Donnez un nom à cet item afin de le retrouver facilement quand vous serez amené à gérer des dizaines d’entrées. Pour insérer votre paraphe ou un visuel conservés dans les composants rapides, allez sur l’icône Quickpart puis sur la vignette de l’élément en question. Si vous souhaitez le positionne­r à un endroit particulie­r du document, et non après le curseur, effectuez un clic droit sur la vignette et choisissez l’une des options (insérer dans l’entête, le pied de page, à la fin du document).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France