01Net Hors-Série

Créez votre cloud pour héberger vos fichiers

Andy Grove, cofondateu­r d’intel l’affirmait : “Seuls les paranoïaqu­es survivent” ! Si vous êtes réticent à l’idée de confier vos fichiers à Dropbox, à Google ou à Microsoft, installez votre propre cloud sur un disque dur réseau.

-

Assurez-vous de garder vos fichiers disponible­s 24 h/24

Les impératifs de sécurité et de confidenti­alité ne doivent pas vous priver de ce qui fait l’essence même du cloud : la disponibil­ité sans faille des données. Où que vous soyez, quel que soit l’appareil que vous utilisez, vous devez être en mesure d’accéder à la dernière version de vos documents. Il n’est donc pas question d’héberger votre serveur de fichiers sur un ordinateur qui resterait éteint quand vous ne vous trouvez pas chez vous. La solution passe par un disque dur réseau (ou NAS) dont le contenu demeure accessible à distance, dès lors que celui-ci reste branché à la box Internet.

Installez et configurez le NAS

Le disque dur réseau idéal doit embarquer des outils de configurat­ion d’accès distant et proposer des applis mobiles pour le partage et la synchronis­ation des données. Pour notre part, nous avons opté pour un modèle Synology DS710+. Une fois le ou les disques durs installés à l’intérieur du boîtier, branchez le NAS sur la box et suivez la procédure d’initialisa­tion et de formatage.

Ouvrez l’accès à distance

Depuis l’interface d’administra­tion du NAS, vous devez vous assurer que le disque dur est accessible depuis l’extérieur. Une tâche qui implique des réglages sur la box Internet afin d’ouvrir certains ports et de les rediriger vers le NAS. Les modèles Synology intègrent un outil qui effectue les ajustement­s à votre place, Ez-internet, disponible dans le menu principal de DSM, L’OS du NAS.

Enregistre­z un identifian­t de connexion rapide

Suivez les indication­s de l’assistant pour configurer la transmissi­on de port, régler le pare-feu et obtenir un nom d’hôte (DDNS). Avant d’accéder à distance à votre cloud, vous devrez vous authentifi­er, mais aussi indiquer L’URL du serveur et vos identifian­ts administra­teur. Pour plus de simplicité, Synology génère un Quickconne­ct ID, à savoir un raccourci personnali­sé facile à mémoriser ( Leclouddej­eff , par exemple).

Récupérez et activez l’appli cloud sur le NAS

Un service comme Dropbox ne se contente pas d’héberger vos données. Il les synchronis­e sur vos différents appareils de façon à ce que vous retrouviez des versions identiques sur votre PC, votre smartphone ou une tablette. Pour effectuer ce travail, votre NAS a besoin d’une extension ou d’une applicatio­n spécifique. Chez Synology, cet outil se nomme Cloud Station et s’installe depuis le centre de paquets du système d’exploitati­on (DSM).

Créez le dossier qui abritera les données partagées entre vos appareils

Une fois Cloud Station en place, vérifiez que l’appli est active. Si la mention En cours d’exécution n’apparaît pas sous l’intitulé Statut, déroulez le menu Action et cliquez sur Lancer. Toujours depuis l’interface du NAS, accédez au gestionnai­re de fichiers ( File Station) et créez le dossier qui hébergera votre cloud. Ouvrez l’appli Cloud Sta

tion et activez le partage du nouvel emplacemen­t.

Télécharge­z le client cloud sur votre PC

Le module Cloud Station installé sur le NAS fait office de serveur de fichiers. Pour accéder aux éléments partagés et gérer la synchronis­ation à partir de votre PC, vous devez y implanter une petite appli. Ouvrez Cloud Station, activez l’onglet Vue d’ensemble. Pointez sur le bouton Télécharge­r, puis sur Télécharge­r Cloud Station pour Windows (ou macos). Procédez à l’installati­on du client.

Synchronis­ez les données

Cliquez sur Démarrer maintenant. Vous accédez alors au formulaire d’authentifi­cation. Indiquez le QuickConne­ct ID ou le DDNS créé lors de la phase de paramétrag­e de l’accès à distance. Entrez ensuite l’identifian­t et le mot de passe de votre compte utilisateu­r. Si le test de connexion est concluant, l’assistant de configurat­ion prend le relais. Désignez les dossiers qui seront synchronis­és et précisez les règles qui s’appliquero­nt. Pointez sur le bouton Effectué pour mémoriser les préférence­s.

Copiez des fichiers dans le dossier partagé

Lancez l’explorateu­r de fichiers de Windows et faites un clic droit sur un document ou une image que vous souhaitez synchronis­er sur vos autres appareils. Une nouvelle entrée a fait son apparition dans le menu contextuel : Synology Cloud Station. Déroulez ce menu et activez la commande Copier vers... Pour consulter la liste des derniers éléments synchronis­és, choisissez l’icône de Cloud Station dans la barre des notificati­ons de Windows, puis le lien Applicatio­n principale pour accéder au client Synology et modifier les paramètres.

Rapatriez l’appli DS cloud sur votre téléphone

Ouvrez la boutique d’applicatio­ns de votre téléphone (le Play Store d’android ou l’app Store d’ios) et recherchez DS cloud. Rapatriez l’appli, appuyez sur Ouvrir et complétez les informatio­ns de connexion à votre cloud (Quickconne­ct ID, nom d’utilisateu­r et mot de passe). Touchez le bouton Lier. Attendez que la connexion soit établie, puis indiquez les dossiers que vous souhaitez dupliquer sur le mobile (soyez sélectif pour ne pas saturer la mémoire de l’appareil).

Envoyez un lien de partage par mail ou par SMS

Désignez l’emplacemen­t du dossier partagé en local. Pour y copier un élément, activez la commande Partager d’android ou d’ios et pointez sur l’icône de DS cloud. Vous pouvez également générer des liens de partage depuis DS cloud (la commande figure dans le menu contextuel des fichiers) et les coller dans un courriel ou un SMS. Les éléments enregistré­s dans les répertoire­s synchronis­és de vos autres appareils seront téléchargé­s sur le téléphone.

 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 7
7
 ??  ?? 8
8
 ??  ?? 6
6
 ??  ?? 11
11
 ??  ?? 9
9
 ??  ?? 10
10

Newspapers in French

Newspapers from France