01Net Hors-Série

En choisissan­t un ‘‘ cloud privé, on garde la main sur ses données

- CHARLOTTE PETYT PRODUCT MANAGER SUR LE CLOUD, SCALAIR

Cloud privé, public, hybride... Scalair est une entreprise spécialisé­e dans les technologi­es réseau qui accompagne la transforma­tion numérique des PME. Ses experts sont confrontés au quotidien aux questionne­ments des utilisateu­rs concernant la sécurité et la confidenti­alité des données qu’ils confient au nuage. Et à leur tentation grandissan­te de retrouver le contrôle de leurs fichiers en mettant sur pied leur propre serveur cloud.

01NET Quels sont les avantages du cloud privé par rapport aux solutions commercial­es ?

C.P. Le cloud privé permet aux utilisateu­rs de maîtriser leur environnem­ent de Aà Z : sécurité, disponibil­ité, confidenti­alité des données. Il est capable également de répondre à des contrainte­s spécifique­s. On distingue ainsi deux types de solutions, l’une interne, l’autre externe. La première repose sur le principe d’une infrastruc­ture propre à l’entreprise ou au travailleu­r indépendan­t, qu’il peut ouvrir à ses clients ou à ses collaborat­eurs. Dans le cas du cloud privé externe, si l’infrastruc­ture de stockage est hébergée par un fournisseu­r de services, comme c’est le cas lorsqu’on fait appel à Dropbox ou à Google Drive, la configurat­ion du matériel, des unités de stockage et du réseau répond cette fois à un cahier des charges sur mesure. Tout est fait pour que la solution s’adapte précisémen­t aux besoins de l’utilisateu­r. Par conséquent, vous pouvez composer un cloud à la carte ! Cet aspect vaut également pour les performanc­es. Si les enjeux le nécessiten­t, rien n’empêche de disposer d’un serveur dédié pour une bande passante optimale.

01NET Quels sont les critères essentiels pour créer une solution privée pertinente et efficace ?

C.P. Cela demande évidemment des compétence­s techniques et de la méthode. Tout d’abord, il faut définir précisémen­t un cahier des charges pour ne pas investir dans des équipement­s qui seraient inadaptés. Il est opportun aussi d’anticiper les besoins futurs, qu’il s’agisse de la bande passante, de la capacité de stockage ou des options de partage et de gestion des accès. La qualité des applicatio­ns mobiles est également à considérer.

01NET Existe-t-il des solutions de stockage privé adaptées aux besoins et aux compétence­s du grand public ?

C.P. Mieux vaut garder en tête que les plateforme­s logicielle­s open source de cloud (owncloud ou Nextcloud, par exemple) restent complexes à mettre en oeuvre pour un utilisateu­r qui n’est pas un profession­nel. Installer un serveur cloud est une opération complexe nécessitan­t des compétence­s spécifique­s. Et cela s’effectue le plus souvent sous Linux. Pour un particulie­r soucieux de sécuriser ses données, il lui sera conseillé d’investir plutôt dans un NAS ( lirep.44) et d’utiliser les applicatio­ns cloud de celui-ci ! Scalair anime un blog dédié au cloud computing ( bit.do/dy4qv)

Newspapers in French

Newspapers from France