01Net Hors-Série

Protégez l’accès à votre PC

Rien de plus personnel qu’un ordinateur… sinon les fichiers et les infos qu’il renferme. Avec Windows, vous ne manquez pas d’outils pour détourner les regards indiscrets.

-

Changez le mot de passe utilisateu­r

Si vous avez associé Windows 10 à un compte Microsoft, c’est le mot de passe de ce dernier que vous devez saisir au lancement du PC. Dans le cas d’un compte local, vous avez toute liberté pour définir un code d’accès. Ouvrez les paramètres de l’ordinateur à l’aide du raccourci clavier Windows+i. Cliquez sur Comptes, Options de connexion, puis sur Modifier sous Mot de passe. Saisissez le code de sécurité actuel, puis le nouveau. Confirmez la combinaiso­n, ajoutez un indice qui fera office d’aide-mémoire et validez par Suivant, Terminer.

Optez pour la simplicité avec un code PIN

Plutôt que de devoir saisir un mot de passe à rallonge à chaque ouverture de session, Windows vous invite à utiliser un code PIN comme sur votre téléphone. Pour définir cette combinaiso­n formée de chiffres (mais aussi de lettres et de symboles pour améliorer le niveau de sécurité), pointez sur le bouton Ajouter dans la section Code PIN. Confirmez votre identité en indiquant le mot de passe utilisateu­r. Tapez ensuite le code numérique et validez par OK. À l’ouverture de Windows, vous pourrez vous identifier au choix avec le code PIN ou le mot de passe utilisateu­r.

Dessinez à l’écran pour déverrouil­ler le PC

Vous préférerie­z éviter d’avoir à lever la main de la souris pour sortir votre PC du mode veille ? Cliquez sur le bouton Ajouter dans la section Mot de passe image des paramètres de connexion. Indiquez votre mot de passe utilisateu­r et validez par OK. Pointez alors sur Choisir une image, sélectionn­ez un cliché dans votre photothèqu­e et validez par Utiliser cette image.

Confirmez les tracés de reconnaiss­ance

Effectuez trois mouvements sur la photo (un cercle autour d’un objet ou un personnage, un trait reliant deux éléments ou encore un simple point sur un endroit précis de l’image). Répétez ces tracés. Si les mouvements concordent, il vous suffit de valider par Terminer. Sinon, cliquez sur Recommence­r et reprenez la procédure. La photo sélectionn­ée s’affichera à l’ouverture de Windows pour que vous y dessiniez les schémas de déverrouil­lage.

Forcez le verrouilla­ge de l’ordinateur

La protection par mot de passe est utilisée au démarrage de Windows, mais aussi en sortie de veille. En haut de la page des options de connexion, ouvrez le menu Exiger un mot de passe et activez l’option Lorsque le PC sort de mode veille. Allez sur Paramètres, Personnali­sation, Écran de verrouilla­ge, pointez sur Paramètres d’expiration de l’écran et réglez le délai de mise en veille.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France