01Net Hors-Série

Protégez vos mots de passe grâce à l’appli Keepass

Plus nous utilisons de services, plus nous créons de comptes et donc de mots de passe. Pour sécuriser ces précieux sésames, nous vous proposons de découvrir le logiciel Keepass.

-

Créez un mot de passe maître et une première base de données

Télécharge­z puis installez dernière version de Keepass pour votre système d’exploitati­on ( bit.do/epfnj). Au premier lancement, acceptez que le logiciel vérifie automatiqu­ement la disponibil­ité des mises à jour. Il est temps de créer la base de données qui hébergera vos mots de passe. Allez dans File et sélectionn­ez New. Définissez un sésame principal qui vous permettra d’accéder à l’ensemble des données et validez ( OK) pour continuer. Renseignez ensuite dans Database name le nom de votre base de données puis dans Default user name for new entries, un nom qui servira à identifier les nouvelles informatio­ns. Cliquez sur OK pour terminer.

Apprivoise­z l’interface du logiciel

L’interface est organisée en trois sections principale­s. La colonne de gauche recense les catégories de classement des mots de passe (système, Internet, accès réseau, etc.). La partie centrale affiche les mots de passe enregistré­s dans la base de données. La partie inférieure enfin, présente les informatio­ns relatives à l’élément sélectionn­é. La barre d’outils regroupe toutes les actions réalisable­s.

Générez un nouveau sésame sécurisé

Choisissez une catégorie puis pointez sur Edit,add Entry et renseignez le nom du service ( Facebook par exemple) dans Title. L’entrée Username doit contenir votre identifian­t pour le service visé, Facebook dans notre cas. Le mot de passe est généré automatiqu­ement par Keepass, cliquez sur l’icône trois points située en bout de ligne pour le visualiser. Enfin, indiquez L’URL du service et pointez sur OK pour continuer.

Laissez l’appli Keepass procéder à l’authentifi­cation à votre place

Ouvrez l’applicatio­n ou le site auquel vous souhaitez vous connecter.danskeepas­s,récupérezl­emotdepass­ecrypté associé au service en effectuant un double-clic sur son intitulé. Ceci a pour effet de copier le sésame crypté dans le presse-papiers durant douze secondes. Un délai suffisant pour coller l’informatio­n dans le champ Mot de passe du service (clic droit puis Coller ou Ctrl + V).

Modifiez le délai de validité du mot de passe

Activez le menu Tools puis Options. Dans l’onglet Security, repérez l’intitulé Clipboard auto-clear time. Il s’agit de la durée de conservati­on du mot de passe dans le presse-papiers, fixée par défaut à douze secondes comme nous l’avons évoqué à l’étape précédente. Modifiez ce délai à l’aide des flèches ou tapez un chiffre au clavier. Cliquez sur OK pour confirmer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France